Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  D'HEURE EN HEURE 

2 h 50 : Après avoir affaibli tout le réseau de transports de New York, l'oeil de la tempête se trouve maintenant en Pennsylvanie et perd de sa puissance.

2 h 20 : de plus en plus d'Américains sont plongés dans le noir. Quelque 6,5 millions de foyers sont privés d'électricité dans plus d'une dizaine d'États de la côte est américaine.


2 h 07 : Sept tunnels du métro new-yorkais ont été inondés en raison du passage de Sandy, selon les autorités locales.


La Nasa a publié une vidéo enregistrée depuis la station spatiale internationale. On y voit l'ouragan approcher de la côte est des Etats-Unis. Attention au vertige !



 

L'ouragan Sandy menace la centrale nucléaire de New Jersey

Ураган Сэнди Ураган

L'état d'alerte a été décrété dans la centrale nucléaire de Oyster Creek dans le New Jersey en raison de la montée des eaux suite au passage de l'ouragan Sandy, annonce la commission de régulation nucléaire des Etats-Unis.

Selon son porte-parole, si le niveau d'eau continue à monter le système de pompe du réacteur pourra être affecté.

source


1 h 09 : 5,3 millions de personnes sont plongées dans le noir dans une dizaine d'États de la côte est américaine.

1 h : Les coupures d'électricité touchent maintenant 500 000 personnes à Manhattan. Selon le distributeur Con Ed, il faudra « jusqu'à une semaine » pour que l'électricité soit rétablie dans toute la ville.


00 h 51 : une panne de courant survenue dans un hôpital de New York force l'évacuation de 200 patients, dont 200 bébés.

 

00 h 10 : Le naufrage de la réplique du célèbre navire Bounty survenu lundi au large de Cape Hatteras a fait un mort. Une membre d'équipage du bateau qui a été retrouvée en soirée est décédée à l'hôpital. Le capitaine est toujours porté disparu.

 

00 h 02 : Le gouverneur du Connecticut Dan Malloy appelle des milliers de résidents à fuir immédiatement les côtes de l'État, prévenant que Sandy pourrait avoir des conséquences catastrophiques et qualifiant la situation de « terrible ».



Le point à minuit :


 

 

23 h 53 : Des autorités locales des États de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie occidentale et de Caroline du Nord font état d'un bilan de 12 morts.


 

Pour le moment, on signale des inondations, plusieurs décès,  la majeure partie de la ville est dans le noir, une façade d'immeuble s'est effondrée et plusieurs violentes explosions ont secoué une centrale électrique.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

23 h 20 : Dans tout l'État de New York 1 591 335 personnes sont privées d'électricité, a indiqué sur Twitter le gouverneur Andrew Cuomo.

 

Dans les cinq « boroughs » de la ville, 76 refuges ont été ouverts, principalement dans les écoles et les universités. Ils ne sont pas pleins : 150 personnes à John Jay College, 200 à Hunter College. « A peine 3.100 lits sont occupés sur les 16.000 prévus », a constaté Michael Bloomberg, le maire de la ville. Certaines ont été évacuées, dès le dimanche soir dans des bus scolaires parce qu’elles habitent dans des zones inondables. Tout est organisé en liaison avec la Fema, l’agence fédérale qui gère les premiers secours, la ville et l’Etat de New York. Dans les gymnases où sont alignés les lits de camp, il y a en permanence du personnel de sécurité comme des infirmiers. « Chaque année c’est encore mieux organisé, constate une femme chargée du ménage dans l’un des refuges. L’année prochaine on aura les canoës et les gilets de sauvetage », sourit-elle. Elle va rester sur place jusqu’à la fin de l’alerte, et son salaire est augmenté de 50 % pour l’occasion.

Quelques chiffres commencent à circuler sur les dommages que pourrait causer l’ouragan Sandy. Celui-ci doit toucher terre plus tard dans la journée mais risque de prendre des proportions monstrueuses parce qu’il va heurter deux fronts froids sur le continent, venus du nord et de l’ouest. On pourra avoir des pluies torrentielles comme des tempêtes de neige. Selon un économiste de Wells Fargo, Mark Vinter, cité par Cnn.com, il faut prendre en compte la perte de chiffre d’affaires, qui peut représenter jusqu’à 40 % à 45 % des dégâts causés sur les biens. Les premières estimations des dommages possibles atteignent 15 milliards de dollars. Peter Morici, un économiste professeur à la Smith School of Business de l’université du Maryland, estime « qu’entre le manque à gagner et les dégâts causés sur une zone qui représente 25 % de l’économie américaine, les pertes causées par Sandy pourraient atteindre entre 35 et 45 milliards de dollars ».

 

Mais la reconstruction qui s’ensuivra pourra injecter 15 à 20 milliards de dollars dans l’économie. Au final, la perte reviendrait, selon lui, à « seulement » une douzaine de milliards de dollars…

Sources : Le Journal du Siècle / Russia Today


 

22 h 47 : le bilan des morts sur la côte est américaine s'éleverait maintenant à au moins 10 morts, selon notre journaliste Frédéric Arnould, qui se trouve à Pleasantville, au New Jersey.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

- L'ouragan Sandy, devenu tempête post-tropicale, a touché terre lundi soir dans l'État du New Jersey, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), faisant une dizaine de morts jusqu'à maintenant.

 

20 h 05 : l'ouragan de catégorie 1 est rétrogradé en tempête post-tropicale en touchant terre au New Jersey.

20 h 15 : la marée haute est atteinte à New York.

20 h 38 : une femme perd la vie à Toronto, en Ontario, après avoir été atteinte par un panneau emporté par de forts vents.

20 h 53 : un homme est tué par un arbre à New York, il s'agit de la première victime de Sandy aux États-Unis, selon les pompiers.

21 h 05 : d'importantes inondations et des milliers de coupures d'électricité sont constatées dans Manhattan, à New York.

21 h 30 : la tempête fait deux morts dans le New Jersey après une chute d'arbre sur un véhicule, selon les services de secours.

21 h 57 : le maire de New York Michael Bloomberg fait le point sur la situation.

22 h : le pire est passé. Le système dépressionnaire est rendu à l'ouest de la ville de New York. Les vents devraient commencer à baisser dans les heures qui viennent.

22 h 01 : Michael Bloomberg demande à ses citoyens de collaborer : « N'allez pas sur la route, cela va nuire aux véhicules d'urgence. Restez loin des fenêtres, montez aux étages supérieurs. Cela pourrait vous sauver la vie. »

« Suivez ces instructions, il ne s'agit pas d'un jeu, il s'agit d'une tempête comme on en voit qu'une fois dans une vie. » — Michael Bloomberg, maire de New York

22 h 10 : le maire de New York parle d'un engorgement de la ligne 911, qui reçoit 10 000 appels à toutes les demi-heures. Quelque 250 000 foyers sont plongés dans le noir à Manhattan.

22 h 15 : cinq morts sont confirmés par le porte-parole du gouverneur de l'État de New York, rapporte CNN.

22 h 35 : une vingtaine d'employés de la société de production d'électricité Consolidated Edison ont été pris au piège par la montée des eaux dans une centrale électrique de l'est de Manhattan, selon l'agence Reuters.

22 h 47 : le bilan des morts sur la côte est américaine s'éleverait maintenant à au moins 10 morts, selon notre journaliste Frédéric Arnould, qui se trouve à Pleasantville, au New Jersey.

 


 

 

L'eau s'engouffre dans l'entrée d'un stationnement souterrain situé dans le Financial District de New York, lors du passage de la tempête Sandy, le 29 octobre 2012
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ouragan Sandy a atteint New York vers 2h 30 heure française sans créer de panique au sein de la population. Pour le moment, on signale des inondations, plusieurs  décès,  la majeure partie de la ville est dans le noir, une façade d'immeuble s'est effondrée et plusieurs transformateurs électriques ont explosé.


A priori, il ne s'agit donc pas d'une catastrophe insurmontable, néanmoins au cas où les prochains jours, les commerces restent fermés, la situation pourrait devenir chaotique, il faudra s'attendre à des pillages ce qui pourrait conduire à l'instauration de la loi martiale.
Une chose est sûre, le jour du 30 Octobre 2012 restera gravé dans la mémoire des New Yorkais au même titre que le 11 Septembre 2001.



Quelques Tweets qu résument assez bien la situation et l'état d'esprit de la population :

Blackout à Manhattan. Le sud de l'île englouti sous les eaux. RT @CNN #Sandy could bring "catastrophe" pic.twitter.com/LRDcJtlB




Selon le Wall Street Journal de l'eau de mer aurait atteint le métro de NYork et les tunnels routiers. Une semaine pour tout rouvrir. #Sandy

tous les ponts de New York sauf le Lincoln, fermés. Le métro inondé, les voitures flottent dans les rues. #sandy

Photo de la façade du building qui s'est effondrée sur la 8th avenue entre 14 et 15th street de New York... #Sandy pic.twitter.com/Nve8BFZt




Les stations de métros sont littéralement inondées à #NYC. #Sandy pic.twitter.com/Q92AAzH6




Maintenant quand t'es dans ta voiture aux USA, voir un requin nager à coté de toi est normal. #Sandy pic.twitter.com/Qu2pOMAg”" OMG... D:



En ce moment quelques part, des cies d'assurances font des cacas nerveux. #Sandy #HurricaneSandy


Envoyé un message à son amie New-Yorkaise pour lui demander si ça va. Sa réponse? "Bonne nouvelle, je peux nager." Ça veut tout dire! #Sandy

RT @bengallerey: Futur classique des séries américaines : l'épisode "pendant Sandy".

Le New York Stock Exchange noyé. Le coeur de la finance est sous l'eau. Répercussion importante dans les jours à venir. #NYSE


Tsé...quand on dit qu'il fait mauvais!! #Sandy pic.twitter.com/30v5QmW8

 


En un an, on est passé d'Occupy Wall Street à Evacuate Wall Street. #Sandy

quand je vois les images de Sandy, j'ai l'impression de voir le générique de 2012.


C'est comme un film, mais tellement réaliste qu'on a la misère à croire que c'est vrai. Effrayant. #Sandy
Toutes les "blagues" sur l'ouragan Sandy ne sont pas méchantes. On essaye juste de se distraire parce qu'on flippe tous nos races.


http://twitter.com/search?q=sandy&src=typd

 
30.10.2012, 09:20
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog
Photo : EPA
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article