Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bombardement au phosphore blanc sur Gaza en 2006.

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lundi, a commencé à prendre des mesures pour obtenir un soutien international pour une opération militaire terrestre possible dans la bande de Gaza, qui viserait à apaiser les tirs de roquettes.

« Le monde doit comprendre qu’Israël à le droit et le devoir de défendre ses citoyens », a t-il dit devant quelque 50 ambassadeurs venus à Ashkelon.
« Nous n’allons pas rester les bras croisés face aux attaques récurrentes qui se produisent presque tous les jours, contre nos citoyens et nos enfants. Plus d’un million de citoyens ont à vivre dans une réalité où dans les 15 ou 30 secondes, ils ont besoin de trouver un abri contre les missiles qui tombent de Gaza, alors que les terroristes eux-mêmes se cachent derrière les civils. C’est un double crime de guerre. Aucun gouvernements n’accepterait une telle situation. Nous n’acceptons pas une telle situation, et moi, en tant que Premier ministre d’Israël, je ne suis pas prêt à accepter cette situation, et nous agirons pour l’arrêter. »

Les tirs de roquettes ont continué pour la troisième journée consécutive, lundi, mais à un rythme plus lent. Depuis samedi, 150 roquettes et missiles ont frappé Israël. 26 personnes ont été traitées pour choc après la destruction d’une maison à Netivot lundi matin.

Pendant ce temps, Catherine Ashton a condamné les roquettes du Hamas et a appelé Israël à la retenue.

Le ministère français des Affaires étrangères a aussi condamné les tirs de roquettes sur Israël et a demandé aux deux parties de faire preuve « d’une grande retenue pour éviter toute escalade supplémentaire. »

Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet de dimanche, Netanyahu a déclaré qu’Israël était prêt à «intensifier» sa réponse aux tirs de roquettes en cours. « L’armée israélienne est en marche et fonctionnera, agressive contre les organisations terroristes de la bande de Gaza. Le monde a besoin de comprendre qu’Israël ne va pas rester les bras croisés face aux tentatives de nous attaquer. Nous sommes prêts à intensifier la réponse. »


Charles Rubin – JSSNews

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article