Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Près de 50.000 personnes vivant en zone inondable dans le sud du Mozambique pourraient être évacuées, les barrages atteignant un niveau inquiétant alors que de très fortes pluies s'abattent sur la région, a indiqué un responsable de l'Unicef mardi.

Le niveau d'alerte est de cinq mètres. Hier (lundi), (les eaux) ont atteint six mètres. Si elles montent encore d'un mètre, ça va créer un gros problème, a expliqué à l'AFP Hanoch Barlevi, spécialiste des situations d'urgence à l'Unicef.

Si ce scénario se produit, ce sont environ 50.000 personnes qui seront affectées, a-t-il ajouté, précisant que les équipes de gestion des catastrophes naturelles devaient décider d'une éventuelle évacuation plus tard dans la journée de mardi.
Les autorités ont commencé à libérer l'eau de deux barrages situés sur les fleuves Limpopo et Inkomati, dans le sud du pays, au cours des dernières 48 heures.

Les populations les plus menacées habitent la province méridionale de Gaza, autour de la ville de Chokwe.

Le Mozambique connaît les plus fortes précipitations depuis les inondations dévastatrices qui ont fait 800 morts et affecté des millions de personnes en 2000. Elles ont provoqué la semaine dernière des inondations dans le bassin du Zambèze (centre) et autour de la capitale Maputo (extrême sud).

Un bilan établi vendredi par les autorités fait état de 35 morts depuis que la saison des pluies a commencé en octobre, dont 13 ce mois-ci.


Nous sommes déjà au niveau de 2000 en termes de quantité d'eau, a constaté M. Barlevi. Et même si les pluies ont cessé au Mozambique même, le pays côtier est tributaire de la situation plus en amont --nord de l'Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana--, qui est préoccupante.

Le gouvernement a cependant mis en place des systèmes d'alerte précoces et est beaucoup mieux préparé pour les inondations qu'il ne l'était il y a treize ans, s'est félicité le responsable de l'Unicef.


Source

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article