Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi aurait été capturé à Syrte alors qu'il tentait de quitter la ville, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne. Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi dément "sa capture ou sa mort".

   

 

13H55 - Mouammar Kadhafi aurait succombé à ses blessures, selon un responsable militaire du CNT libyen.

 

13H39 - Témoignage de première main - Le commandant du CNT qui annonce la capture de Kadhafi affirme avoir lui même vu l'ex-numéro un libyen. Il portait un costume kaki et était coiffé d'un turban, dit-il.

 

13H37 - Traqué depuis fin août - Le colonel Kadhafi était traqué depuis la prise de Tripoli, fin août. Il avait gouverné la Libye d'une main de fer pendant 42 ans et promis qu'il résisterait jusqu'au bout.

 

13H29 - KADHAFI EST GRAVEMENT BLESSE, SELON UN COMMANDANT REBELLE - Il a été capturé dans la région de Syrte, dernier bastion de ses forces, en train de tomber. "Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore", a déclaré à l'AFP le commandant Mohamed Leith.

 

13H22 - Annonce libyenne - L'annonce à l'AFP de la capture émane d'un commandant du CNT (Conseil national de transition) Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata. Pas d'autre confirmation pour l'instant. Une TV libyenne annonce aussi la capture.

 

Le colonel tentait de quitter la ville de Syrte lorsque son convoi a été attaqué par l'OTAN.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), cette capture. Le porte-parole principal du CNT, Jalal el-Gallal, et le porte-parole militaire du CNT, Abdul-Rahman Busin, ont déclaré jeudi que les informations de presse faisant état de l'arrestation de Moammar Kadhafi n'étaient pas confirmées.

Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi dément "sa capture ou sa mort". "Les informations colportées par les laquais de l'Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement", a dit cette télévision affirmant qu'il est en "bonne santé".

L'annonce de ces arrestations est intervenue alors que la ville de Syrte, dernier bastion du régime déchu et région natale de Mouammar Kadhafi, était en train de tomber aux mains des combattants du CNT.

Le président russe Dmitri Medvedev pense déjà à l'après Kadhafi et a annoncé que le sort du colonel déchu devrait être décidé par le peuple libyen.

source: Lalibre.be

 

Par ailleurs, le ministre de la Défense du régime déchu libyen, Aboubakr Younès Jaber, a été tué dans la ville de Syrte, située à 360 km à l'est de Tripoli, a indiqué jeudi un médecin à l'AFP.

Le Dr Abdou Raouf a indiqué avoir identifié le corps d'Aboubakr Younès Jaber, transporté le matin à l'hôpital de campagne de Syrte. Le corps a été amené dans un pick-up, a constaté une journaliste de l'AFP.


(©AFP / 20 octobre 2011 14h15)

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article