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MOINS de BIENS PLUS de LIENS

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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Mort de Kadhafi: «Plus une image est maladroite, plus elle sent l’authenticité»

Publié par Brujitafr sur 21 Octobre 2011, 05:05am

Catégories : #AIR DU TEMPS

Comme le dit M.Poivert, plus c’est maladroit, plus ça semble être authentique. Il faut dire qu’en même temps qu’on apprenait la mort du « guide » Lybien, on avait des photos qui attestait le contraire..Les médias nous ont habitué avec Ben Laden ou plus proche, avec des photos montages de liesse supposée venues de « villes libérées » et où des drapeaux indiens étaient visibles.. Cette mort laisse tout de même un gout bizarre, on a vu une vidéo où il semble que Mouhamar Kadhafi soit lynché par les « soldats ». Il aurait été plus sensé, de traduire le « dictateur » devant un tribunal. Ce pourrait il qu’il ait eu beaucoup trop de chose à dire?, dans ce cas on peu comprendre sa mort…sans adhérer à la sauvagerie dont on fait preuve les « justiciers ». D’où sort la première photo où Kadhafi a l’air ahuri ? si quelqu’un la retrouve…., on dirait d’après les micros, qu’il s’exprime pour un média.

vu sur "les moutons enragés"

C'est ce genre d'images qui sèment le doute..

Michel Poivert, professeur en histoire de la photographie et directeur de la rédaction d’«Etudes photographiques», décrypte pour «20Minutes» les enjeux de la photographie de Mouammar Kadhafi, ensanglanté, qui a fait le tour du monde ce jeudi…
La première chose que tout le monde s’est demandé en regardant la photographie, c’est: est-elle vraie? Or, pour l’AFP, sortir cette photo était justement l’attestation de la mort de Kadhafi, une attestation cruciale
Ce statut d’attestation est totalement réversible: un montage, la date, l’origine… On a tous fait le deuil de la vérité de la photographie. Avoir la photo d’un événement ne signifie plus sa véracité. On a fait récemment l’expérience du photomontage avec la mort d’Oussama Ben Laden. Et pour Kadhafi, encore en ce moment, les sites publient la photo en mettant parfois un conditionnel quant à la mort du dictateur.

>> L’explication du rédacteur en chef du service photo de l’AFP c’est par ici…

Quel est le sens de cette photo selon vous, si ce n’est d’attester la véracité d’un événement?  

On est dans la grande tradition de la photo choc, et dans la rhétorique de la vérité: montrer une image brute de décoffrage, avec sur les côtés les petits logos, la batterie de téléphone… Plus une image est maladroite, plus elle sent l’authenticité. Plus une image est imparfaite, plus elle gagne en crédibilité. Dans les années 90 et 2000, la photo de presse confinait au tableau d’art contemporain. Avec ce genre d’images, ou celle de Neda en Iran en 2009, on revient à la photo choc des années 50-60, à une image qui n’est pas belle, qui est imparfaite.

On renoue donc avec une tradition passée?
Oui, mais c’est différent car dans les années 50 ou 60, les photographes qui prenaient ces photos étaient des professionnels. Aujourd’hui, ce sont des amateurs. La combinaison de la photo choc et de l’amateurisme est une rupture totale de la photo d’info composée sur le mode pictural.

Mais passait-on des images d’une telle violence à l’époque?
Ce qui est frappant, c’est surtout la différence de traitement entre les photos aujourd’hui. L’image de Kadhafi passe en une des sites d’information, montrant la mort du tyran sans aucune précaution quant à l’éthique, sans protection ou respect de la personne. Alors qu’on ne peut jamais montrer un soldat américain blessé… Cette image est finalement très politique: elle atteste du fonctionnement de la politique des alliés en Libye.

Ce sont aussi les rédactions qui décident ou non de la passer…
Parce qu’effectivement, des photos d’une telle violence ont déjà existé. Ce qui est choquant, c’est de la voir en une. Mais c’est aussi le lynchage de la vidéo qui est absolument délirant. Je ne pensais pas que l’on pourrait diffuser des images pareilles. On sait que c’est lui donc on cherche ses traits. C’est un document de rue auquel on donne une place inédite. Mais ce qui sera aussi intéressant, c’est de voir quelles captures d’écran de la vidéo les différents médias choisiront. Puis lesquels resteront.

Charlotte Pudlowski
Source 20minutes
La photo est issue du site l’Eveil2011 voir la vidéo au ralenti

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