Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où est le hasard… depuis 1982 ?

05 mars 2012

Extrait N°249 LIESI

En 1982, Israël Shahak commentait un document d’Oded Yinon (ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères) : Stratégie pour Israël dans les années 80. Ces quelques extraits sont à rapprocher des événements géopolitiques actuels.

« Aujourd’hui s’ouvrent à nous d’immenses possibilités de renverser totalement la situation, et c’est ce que nous devons accomplir dans la prochaine décennie, sous peine de disparaître en tant qu’Etat. […] Démanteler l’Egypte, amener sa décomposition en unités géographiques séparées : tel est l’objectif politique d’Israël sur son front occidental dans les années 80. […] Si l’Egypte se désagrège, des pays tels que la Libye, le Soudan, et même des Etats plus éloignés, ne pourront pas survivre sous leur forme actuelle, et accompagneront l’Egypte dans sa chute et sa dissolution ».

Un plan de remodelage du Liban était également concocté. D’où, en 1982, l’attaque du Liban par Israël.
Ses troupes quitteront cependant la région en 2000, en pleine déroute. En juillet 2006, au mépris du droit international, les leaders israéliens s’en prennent de nouveau au Liban. Nouvelle défaite !
Concernant la Syrie : « La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement
homogène, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël, à long terme, sur son front est ; à court terme,
l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats ».

Les stratèges israéliens programmaient donc le morcellement de la Syrie en plusieurs Etats, jouant sur les communautés ethniques. Les événements tragiques de la Syrie sont l’application de ce plan cynique. (SourceNuméro 249 de LIESI)

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article