Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

La première dame américaine est exposée en esclave africaine à moitié dénudée sur la dernière couverture du supplément "Magazine Fuera de serie" du journal espagnol "L'Expansion" selon le Huffington Post. Celui-ci fait référence à l'histoire sombre des Etats-Unis.

 


Marie-Guillemine BENOIST, "Portrait d'une négresse"

 


La couverture représente l'oeuvre de l'artiste Karine Percheron-Daniels, un tableau intitulée "Michelle, petit fille d'esclave, dame de l'Amérique". L'artiste franco-anglaise a posé le visage de Michelle Obama sur un corps à moitié couvert d'un tissu blanc lié subtilement au drapeau des Etats-Unis, posé sur le siège sur lequel elle est assise.

L'artiste s'est inspirée du tableau de Marie-Guillemine Benoist, "portrait d'une négresse".

Choix du magazine
Certains s'interrogent sur le choix éditorial du magazine. Ils ne comprennent pas le lien entre l'image et le titre "Michelle se come a Obama" (Michelle mange Obama).

Par ailleurs, l'article ferait référence aux secrets de la première dame. Pour l'auteur de l'article, Michelle Obama n'aurait pas seulement "conquis le coeur de son époux".

Les réactions immédiates
Selon le magazine anglais, Clutch, la couverture se réfère au stéréotype de la domination sexuelle de la femme africaine. L'artiste a répliqué qu'elle ne voyait pas cette image à travers cette représentation. Elle précise qu'elle est certaine que la première dame américaine l'aurait adoré. "J'espère qu'elle pourra la voir un jour", ajoute-t-elle.

Quant aux réseaux sociaux, les réactions commencent à s'enchainer, particulièrement sur twitter.

La Maison blanche n'a pas encore réagi à cette polémique.source

 

Oeuvre de Karine Percheron-Daniels

Oeuvre de Karine Percheron-Daniels

Tag(s) : #MEDIAS

Partager cet article