Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

© belga.


La chancelière Angela Merkel réclame un nouveau traité pour l'Union européenne et tente de convaincre ses partenaires, selon l'hebdomadaire Spiegel à paraître lundi.

 

"Le gouvernement fédéral veut faire avancer l'intégration européenne", affirme le magazine qui précise que la chancelière souhaiterait que "les chefs d'Etat et de gouvernement tiennent une réunion pour poser de nouvelles bases juridiques pour l'UE".

Selon Der Spiegel, "le conseiller pour les affaires européennes de la chancelière, Nikolaus Meyer-Landrut, a conduit des discussions autour de ce projet à Bruxelles".

"Une date pour une telle réunion doit être fixée lors d'une rencontre au sommet projetée en décembre", affirme encore l'hebdomadaire, selon lequel, l'une des idées avancées par Berlin serait liée au rôle de la cour de justice européenne qui "pourrait par exemple acquérir le droit de surveiller les budgets des Etats membres et de punir ceux qui créent du déficit".

Mais, toujours selon le journal, "la proposition n'a pas provoqué l'enthousiasme parmi la plupart des pays-membres". "Lors d'une rencontre informelle de dix ministres des Affaires étrangères, une majorité a repoussé l'idée d'une telle réunion, avancée par le ministre allemand, Guido Westerwelle", selon la même source.

Depuis plusieurs mois, Angela Merkel insiste sur la nécessité de "plus d'Europe" pour répondre aux défis posés par la crise de l'euro.

"Il y a aussi des étapes vers plus d'intégration qui vont requérir des changements dans le traité (de l'UE). Nous n'en sommes pas là, mais il ne faut pas qu'il y ait de tabous", avait-elle notamment déclaré fin mai lors d'un sommet des pays riverains de la mer Baltique.source

Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article