Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Martine Aubry défie Manuel Valls et réclame l'encadrement des loyers à Lille

Publié par Brujitafr sur 30 Août 2014, 15:30pm

Catégories : #ACTUALITES

Logement: Martine Aubry veut l'encadrement des loyers à Lille

 

Elle défie Manuel Valls. Dans un communiqué diffusé samedi 30 août en pleine université d'été du PS, Martine Aubry demande des villes, dont la sienne, bénéficient de l'encadrement des loyers, alors que le Premier ministre est revenu, vendredi, sur ce dispositif prévu dans la loi Alur sur le logement. Sa décision avait provoqué l'ire des écologistes, dont Cécile Duflot, à l'origine de la mesure. 

"Le Premier Ministre a annoncé que cet encadrement des loyers serait appliqué à titre expérimental à la seule ville de Paris. Mais Paris n'est pas la seule ville de France à avoir besoin d'une régulation de ses loyers", écrit la maire de Lille.

"Comme Paris", cette dernière "a besoin d'une régulation de ses loyers. La loi Alur le permet", martèle la socialiste, qui rappelle que cette mesure de la loi Alur constituait "l'engagement 22 de François Hollande" pendant la campagne. 

"Nous sommes déterminés à faire aboutir ce travail"

Si l'ancienne patronne du PS, plutôt classée à la gauche du parti, ne nie pas les difficultés techniques invoquées par Manuel Valls pour enterrer cette mesure forte de la loi Alur, elle affirme que sa ville a pris les devants. "À Lille, depuis plus d'un an maintenant, nous travaillons en anticipation des obligations légales", dit-elle.

"Plus que jamais, nous sommes déterminés à faire aboutir ce travail, car notre ville a cruellement besoin d'un dispositif national lui permettant de réguler localement ses loyers et de les rapprocher des capacités financières réelles de ses habitants, tout en préservant la rentabilité des investisseurs", conclut-elle.

 

source

Commenter cet article

Doctorix 31/08/2014 10:16


L'encadrement des loyers est une chose vitale pour deux raisons: d'abord, leur coût, supérieur à la moitié d'un smig, est extravagant et sans rapport avec les revenus des gens, ni même avec la
valeur des biens proposés.


Ensuite, ce coût élevé fait du logement une source de spéculation (en fait une sorte d'esclavagisme moderne).


Plafonner les loyers, et même les réduire fortement (à mon avis de moitié ne serait pas de trop) entrainerait le détournement des spéculateurs vers d'autres proies: du coup, la valeur des biens
immobiliers chuterait. Ce qui rendrait l'accès à la propriété plus facile, et même tout simplement possible.


Dans les années 50, on avait certes du mal à se loger. Mais les loyers ne dépassaient guère 10% des salaires. Les loyers ont été multipliés par 18.8 depuis les années 670, deux fois plus que la
moyenne des prix.


+50% depuis dix ans.


L'eau, quatre fois depuis 70, son assainissemment plus de 50 fois et la collecte des ordures ménagères 20 fois.


http://www.journaldunet.com/economie/magazine/hausse-des-prix-depuis-50-ans/hausse-loyers.shtml


http://www.lefigaro.fr/immobilier/2011/10/31/05002-20111031ARTFIG00481-comment-augmentent-vos-loyers.php

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<