Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 



Vingt militants du mouvement "Occupy Wall Street" ont été arrêtés à New York lors d'une manifestation contre les banques. "La plupart ont été arrêtés pour trouble à l'ordre public, et trois l'ont été pour avoir agressé des policiers", a indiqué une porte-parole de la police.

Les incidents ont eu lieu samedi en fin d'après-midi au square Foley, dans le sud de Manhattan, où se trouvent plusieurs bâtiments officiels dont le tribunal fédéral et la Cour d'appel de l'Etat de New York.

Selon des témoins, la police a demandé aux manifestants d'évacuer certains trottoirs et a voulu bloquer l'accès aux marches de la Cour d'appel. Des escarmouches ont suivi, et 20 personnes ont été arrêtées.

La porte-parole de la police n'a pas été en mesure de préciser combien de ces manifestants ont depuis été remis en liberté.


AP

Occupy Wall Street organise quasi-quotidiennement des manifestations sur des thèmes variés. Celle de samedi visait à protester contre la spéculation et la cupidité des banques, et plusieurs centaines de personnes y participaient.

En principe, les manifestants n'ont pas le droit de défiler sur la chaussée mais sont tolérés sur les trottoirs.

Ces arrestations interviennent dans un climat tendu, après plusieurs remarques du maire de New York Michael Bloomberg critiquant les manifestants.

M. Bloomberg avait notamment qualifié jeudi de "scandaleuse" l'attitude des campeurs, après une agression sexuelle qui n'aurait pas été dénoncée à la police.

Occupy Wall Street a accusé le maire de "mensonge" et affirmé sur son site internet que le coupable présumé avait été remis à la police.

Le quotidien populaire "New York Post" tire également à boulets rouges depuis quelques jours sur le mouvement. "CA SUFFIT", affirmait-il notamment en Une jeudi dernier.

Certains riverains ne cachent pas non plus leur impatience face à ce campement qui va bientôt entrer dans son troisième mois, en dépit de l'avancée de l'hiver.

source: lematin.ch

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article