Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Édité par:Caroline Albert
23/03/12 - 10h56 Source: belga.be© afp.

 

Cinq pays vont commencer cette année à construire leurs premières centrales nucléaires malgré la catastrophe de Fukushima, a indiqué un haut responsable de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

 



"Nous nous attendons à ce que cette année le Vietnam, le Bangladesh, les Emirats arabes unis, la Turquie et le Belarus commencent à construire leurs premières centrales nucléaires", a déclaré Kwaku Aning, directeur adjoint de l'AIEA.

La Jordanie et l'Arabie saoudite pourraient suivre leur exemple en 2013, a-t-il ajouté. Une soixantaine de pays ont pris contact avec l'AIEA depuis un an pour lui faire part de leur intention de se lancer dans un programme nucléaire, a précisé Geoffrey Shaw, directeur du bureau de l'AIEA aux Nations unies lors de la même réunion.

Selon M. Aning, tous les pays qui envisagent de se doter de centrales nucléaires ont interrogé très précisément l'agence sur la sécurité, après l'accident survenu à la centrale japonaise de Fukushima en mars 2011. Ces pays "tirent tous des leçons de ce qui s'est passé à Fukushima", a-t-il assuré.

"Les pays en développement sont très conscients du fait que si la sécurité n'est pas assurée, personne ne voudra leur fournir la technologie", a-t-il expliqué. "Mais certains pays n'ont pas d'autre choix", a-t-il encore dit, comme la Jordanie qui n'a pas de ressources pétrolière ni gazière.

Tag(s) : #SCIENCES - TECHNOLOGIE

Partager cet article