Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://1.bp.blogspot.com/-il3VRyuU1rA/Ttalpw1dC_I/AAAAAAAAFgE/NBQma_TaTL8/s1600/finland.jpg

Cette année la température inhabituellement chaude du mois de Novembre retarde l’apparition de l’hiver dans les latitudes nordiques qui normalement sont déjà couvertes de neige à cette saison.

Ce manque de neige est une très mauvaise nouvelle pour de nombreuses stations de ski, et les sports d’hiver en générale. Des épreuves de ski nordique comptant pour coupe du monde ont même du être annulé, ou se sont tenues que grâce à l’apport massif de neige artificielle. Des épreuves de coupe du monde de ski alpin ont été déplacés de Levi en Finlande, en Autriche en raison du manque de neige. En ski de fond, plusieurs épreuves ont été déplacé de Beitostoelen à Sjusjoen où il fait suffisamment froid pour que la neige artificielle tienne le temps de l’épreuve.

Mais plus fou encore, on rapporte l’apparition incroyable de chants d’oiseaux printaniers, ou encore une re-floraison subite de jardins dans certain endroits.

« Certaines fleurs, comme les roses, ont effectivement recommencé à fleurir pour une deuxième fois dans le centres de la Suède», a déclaré Mats Rosenberg, biologiste à Orebro.

Tous les experts météo du pays annoncent déjà l’automne 2011 comme étant le plus chaud jamais enregistré.

Dans l’extrême nord de la Finlande la ville de Sodankylä au nord du cercle arctique ne s’est couverte de neige que depuis le 17 Novembre, soit 1 mois plus tard que la normale, témoigne Pauli Jokinen, porte-parole de l’Institut météorologique finlandais.

Même les animaux sont déboussolés, les hermines, les lièvres et les lagopèdes des saules, qui changent de couleur à cette saison sous ces latitudes, se sont retrouvés avec leurs fourrures blanches d’hiver avant même l’apparition de la neige, du jamais vu.

« ça fait vraiment bizarre, ces silhouettes fantomatiques s’élançant parmi les feuilles et les lichens d’automne » a déclaré Viljo Pesonen, maire de la ville.

Selon le SMHI ( centre météorologique de suéde), la température moyenne mesurée en Suéde pour le mois de Novembre est de 7°C au-dessus de la moyenne.

Nature alerte

Températures record et absence de neige dans les Alpes françaises

Simon Granger – rédacteur, MétéoMédia

 

1 décembre 2011 — (13h00) Les stations de ski des Alpes françaises sont désertes ces jours-ci, alors que l’hiver tarde à s’installer.

En effet, la région connaît présentement ses températures les plus chaudes des 50 dernières années.

Il n’y a donc aucune trace de neige sur les pentes, pourtant normalement couvertes d’un manteau blanc à cette période de l’année.

Les employés des centres de ski bénéficient ainsi d’un répit avant de début de l’achalandage hivernal, et en profitent pour améliorer les stations.

Il n’y a pas que dans les Alpes où l’hiver se fait attendre. Plusieurs régions d’Europe de l’Ouest ont connu un mois de novembre spécialement doux et sec.

Avec Reuters

Les pentes des Alpes sont normalement couvertes de neige à cette période de l’année (photo Reuters).

 

Ici aussi au Québec on est au dessus des normales de saison, on connait un des automnes les plus chauds, et toujours pas de neige au sol…Pourtant à certains endroits plus au sud, aux États-Unis, l’hiver semble s’être déjà bien installé avec quelques bordées de neige.

Jo ^^"L'éveil 2011"

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article