Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIDÉO: ICI

Traduction par Valérie:

Dé-diaboliser Kadhafi

Le secteur clé de la nation de Kadhafi est ses ressources pétrolières.
Il a su négocier des prix raisonnables a l’intérieur de l’OPEP pour les pays producteurs de pétrole.Il a utilisé les revenus du pétrole libyen afin de construire des
écoles, universités, hôpitaux et des infrastructures dont le pays avait vraiment besoin.

Avant Kadafi

 

Avant Kadhafi 1/5 de la population était illettrée. Aucun accès a l’éducation n’était disponible pour la majorité du peuple

Apres Kadafi

Gratuité d’accès a une éducation de qualité à l’université, et le taux d’alphabétisation a augmenté de 83%.

En Libye, l’accès aux services de soins est gratuit pour tous, même les rebelles, incluant les frais d’hospitalisation, visites chez le docteur, les médicaments.

Si un Libyen a besoin d’une opération qui ne soit pas réalisable en Libye, le gouvernement Libyen paye les frais inérants pour que cette opération soit faite à l’étranger.

Tout de suite après la révolution, les produits alimentaires de base ont été fournis, et l’électricité pour tous à travers le pays.

D’immenses projets d irrigation ont vu le jour afin de développer l’agriculture du pays et le rendre indépendant dans sa production alimentaire.

Kadhafi a initié la construction de la plus grande rivière au monde construite par l homme inscrite dans le livre des records comme étant une merveille du monde moderne.

Cette immense rivière a transformé ce désert côtier en un espace vert.

A ces débuts les septiques l’appelaient « la grande rivière du fou » une référence au leader libyen Kadhafi et son énorme cout de construction qui s’élevait a des trillions de dollars.

Tout libyen qui souhaitait devenir fermier, et encore aujourd’hui, se voyait recevoir des terres, une maison, de l’équipement, du bétail et des semences gratuitement.

Kadhfi a promis que chaque famille libyenne aurait sa maison, car beaucoup de libyen vivent dans des tentes et des maisons faite avec des « oil drub ».

Il a aussi promis que ses parents, qui vivaient également dans une tente, n’auraient pas de maison tant que tous les libyens n’auraient pas reçu leur maison.

On voit ici les parents de Kadhafi

Kadhafi même insiste auprès de sa mère, qui s’en plaignait (je suis pas sure ici de ce que dit la voix off) pour qu’elle reste dans sa tente, jusqu’à ce que tous les libyens (certains ne souhaitant pas vivre ailleurs que dans leur tente) aient eu une maison.

Il a tenu sa promesse, son père est mort avant d’avoir eu sa propre maison.

De grand complexe immobiliers ont vu le jour à travers tout le pays. Tout libyen recevant une maison ou un appartement gratuitement.

Sous la gouvernance de Kadhfi la Libye est devenue le pays avec le niveau de vie le plus élevé d’Afrique. Classée par les Nations Unies (HDI) au-dessus de la Russie, du Brésil et de l’Arabie Saoudite.

En 2007 un article paru dans « The African Executive Magazine » il était écrit : « contrairement aux autres pays producteurs de pétrole, comme le Niger, la Libye a utilisé ses revenus pétroliers pour développer le pays ».

Kadhafi crit qu’une économie démocratique peut seulement réussir lorsque le GDP des bénéfices d’un pays (je ne sais pas ce que signifie cette abréviation) est mis au service de tous les citoyens et quand toutes les richesses sont redistribuées avec chaque citoyen.

Aujourd’hui chaque libyen reçoit directement dans son compte en banque une partie de ces revenus.

Kadafi s’est voue à la cause de l’émensipation des femmes, les
encourageants à participer dans tous les aspects de la vie politique, la révolution s’est assurée que toutes les femmes avaient accès à l’éducation, et a activement participé à ce que les femmes aient accès à des postes de travail payés.

La Libye est une société très traditionnelle. Et ces changements
orchestres par Kadafi ont rencontré une résistance dure,
spécialement des forces de Benghazi.

Il s’est oppose à l’invasion US en Irak. Et a condamné ces « air
bleeders » (ces bombardements) qui s’appelait « the coalition of the willing » (la coalition des volontaires), gagnant « the rath » du monarch d’Arabie Saoudite quand il a dit que Kaba (?) était sous la coupe de l’occupation et disant quelle signification the hage (?) a pour les musulmans aussi longtemps que l’Amérique continuera d’occuper la maison sacrée de Dieu ?

 

     En octobre 2010 Kadafi était le premier et le seul leader au monde à former officiellement des excuses aux Africains par rapport à l’esclavage. Ceci a rendu fou de rage les autres leaders. (J ai du mal a comprendre si il parle des leaders européens seulement ici).

Critiquant ouvertement leur hypocrisie et leur servitude a l’impérialisme occidental (Western imperialism).

 

Kadhafi ’est alors retrouve isole et est devenu la brebis galeuse du monde.

Il a appelé à une union africaine et à une représentation des
africains aux États-Unis, en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique du Sud.

Lors d’un récent discours il a dit : « A partir de maintenant, par la volonté de Dieu, je vais designer des équipes pour chercher, enquêter et se mettre en contact avec les africains d’Europe pour vérifier leurs situations. C’est mon devoir, et mon rôle pour les fils de l’Afrique. Je suis un soldat pour l’Afrique. Je suis ici pour vous, et je travaille pour vous ; pour cette raison je ne vous abandonnerais pas, et je m’assurerais de votre condition ».

Une des changements de Kadafi, les plus difficiles et les plus
controverses, a été sa détermination d’unir l’Afrique avec cette
vision partagée pour une vraie indépendance et une libération du continent africain tout entier.

Il a contribué une grande partie de son énergie, de son temps et de grandes sommes d’argent à ce projet.

(Cette partie du texte ci va sur les images ou la voix est différente (émission radio ou télé) )=

Quand la guerre a éclaté en Ouganda, au Congo, en Éthiopie, et en Éritrée, Kadafi a négocie un cessé le feu et a fait part de son rêve de longue date de créer un continent unifie appelé : les États-Unis d’Afrique.

Alors que la révolution libyenne a irrité l’Ouest depuis le début,
ils n’ont jamais pardonné à Kadafi d avoir nationalisé le pétrole
Libyen, son plan de vouloir unifier l’Afrique est celui qui a suscité le plus de soucis.

Après des années d’efforts épuisants de la part de Kadafi et des
mouvements révolutionnaires libyens, l’idée d’un état africain fait son chemin et trouve soutien sur le continent.

(La on es sur l image ou il y a ecrit « MATHABA ») =

En 1982, le mot MATHABA, a été crée en Libye. MATHABA signifie un endroit de rassemblement pour les gens avec des objectifs communs.

Le mot MATHABA rassemblait Révolutionnaires et Libérationistes dans chaque coin du monde pour partager des idées et développer des connaissances révolutionnaires.

Plusieurs des groupes de libération ont reçu des formations,
entrainements et soutient de la Libye.

 

 Ceci sont quelques uns des groupes que Kadafi a aidé.

Merci Valérie:)

Après avoir vu les crimes atroces que l’OTAN perpétue là-bas sous la bannière de l’humanitaire, il est bon de connaitre l’autre coté de la médaille, soi la vérité sur cette homme qu’on veux ni plus ni moins assassiner. Pensez-vous vraiment, après toutes ces grandes réalisations, que le peuple Libyen veux se débarrasser de lui? On vous rejoue la même histoire de « démonisation » qu’on a fait avec Chavez, ou bien encore avec Sadam Hussein en Irak. On comprend bien ici pourquoi il dérange une certaines élites en place qui veux tout contrôler. Faut arrêter de croire à cette désinformation créer de toute pièce par les médias. Ils manipulent soigneusement notre opinion, et ça semble fonctionner encore très bien sur la majorité.

Jo ^^"l'éveil 2011"

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article