Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

luxe

L'Iran a suspendu temporairement l'importation de certains "produits de luxe" fabriqués à l'étranger, dont des voitures et des téléphones portables, afin d'économiser des milliards de dollars pour se procurer des produits de première nécessité face au renforcement des sanctions occidentales.


Laptop...or portable


Selon le quotidien gouvernemental anglophone Iran Daily, l'autorisation d'importation pour certains produits de luxe de fabrication étrangère, allant des voitures, téléphones portables et ordinateurs aux appareils ménagers en passant par les vêtements, ne serait plus délivrée jusqu'à la publication d'un rapport final.


Limousine


"Les produits qui ne sont pas fabriqués au niveau national seront retirés de la liste (des articles interdits) mais la plupart des produits mentionnés sont produits dans le pays et il n'y a aucun besoin de les importer", rapporte le journal, qui cite un responsable du ministère du Commerce, Sasan Khodaei.

La République islamique est soumise à une forte pression financière par les restrictions commerciales infligées par les Etats-Unis et l'Europe en raison de la poursuite de son programme nucléaire que l'Occident juge suspect.

Les sanctions occidentales ont entraîné l'an passé une forte diminution des exportations de pétrole, source majeure de recettes en devises et de revenus pour le gouvernement. Cela a entraîné une dépréciation de la monnaie iranienne, le rial, qui a perdu en 15 mois environ les deux tiers de sa valeur par rapport au dollar.

source

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article