Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, a succombé aux blessures reçues jeudi lors de sa capture près de Syrte, selon un responsable militaire du nouveau régime. Il était en fuite depuis la prise de Tripoli par le CNT le 23 août.

L'ancien "guide" libyen a été blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l'OTAN, alors qu'il tentait de fuir sa ville natale, tombée dans la journée après deux mois de siège par les forces du Conseil national de transition (CNT). Son ancien porte-parole, Moussa Ibrahim, a été arrêté.

"Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort", a dit le responsable militaire du CNT. A Washington, le département américain d'Etat s'est dit dans l'incapacité de confirmer l'annonce de la mort de l'ex-leader libyen.

Informations démenties

Début octobre, le premier ministre du "gouvernement" du CNT avait indiqué que le colonel en fuite se cachait dans le sud de la Libye. Sa présence avait également été évoquée fin septembre près de l'oasis saharienne de Ghadamès.

Né en 1942, l'ex-raïs avait accédé au pouvoir en septembre 1969 après avoir renversé pacifiquement le vieux roi Idriss. Il a été emporté par le "printemps arabe" à la suite du Tunisien Zine ben Ali et de l'Egyptien Hosni Moubarak.



(ats / 20.10.2011 14h29)

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article