Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils nous prennent franchement pour des abrutis de première classe, avec ce qui se passe en catimini au Japon, les voilà qui vont faire passer un train bourré de déchets nucléaires sur les lignes RER parisien. Si ça continue l’indignation ne va plus suffire, il va falloir se bouger le popotin pour leur faire comprendre qu’on ne veut plus de ces trains empoisonnés, ni de ce qui produit les déchets qu’ils transportent.

PARIS – Le groupe Europe Ecologie-Les Verts et Apparentés (EELVA) au Conseil de Paris proteste contre le passage sur des voies du RER en région parisienne d’un convoi de déchets radioactifs en provenance des Pays-Bas et à destination de la Hague (Manche), dans un communiqué diffusé lundi.

Ce train à destination de l’usine de retraitement des déchets nucléaires d’Areva à Beaumont-Hague transportant du combustible néerlandais usé et hautement radioactif passera en région parisienne le 7 ou le 8 juin, indique le groupe EELVA de Paris. Ce transport en catimini fait suite à un accord des gouvernements français et néerlandais entré en vigueur le 1er juillet 2010, ajoute-t-il.

Ce train extrêmement dangereux empruntera les voies du RER grande couronne de région parisienne. Les rayons Gamma émis par les conteneurs +Castor+ de ce type de convoi se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, jusqu’à des niveaux 20.000 fois supérieurs à la radioactivité naturelle, indique EELVA.

La France qui se glorifie d’avoir le nucléaire le plus sûr du monde est le seul pays qui se permette de faire passer des trains aussi dangereux dans des agglomérations aussi peuplées, a déclaré Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l’Environnement et du Plan Climat.

Bien que le Préfet ait été incapable de préciser quelles mesures étaient mises en place pour protéger la population, prévenir accidents et attentats terroristes, et évacuer la population si nécessaire, le gouvernement continue comme si de rien n’était à faire passer ces engins de mort en pleine agglomération, au mépris des plus élémentaires principes de précaution, a commenté Sylvain Garel, coprésident du groupe des éluEs EELVA au Conseil de Paris.

AREVA

(©AFP / 06 juin 2011 18h08) source romandie.com

Une info du 29 mai: combien vont il en faire circuler?

Un train de déchets nucléaires qui viendrait d’Avogadro ( d’Avogadro (Piémont) en Italie ) arriverait bientôt en France. Ainsi il va parcourir plus de 1 000 km avant d’atteindre la gare de Valognes près de Cherbourg.

Les déchets nucléaires seront transportés jusqu’à la Hague pour être recyclés par Areva. Bien entendu le trajet exact du train n’a pas été dévoilé pour des raisons de sécurité. Cependant les écologistes, qui souhaitent se faire entendre suite à la catastrophe de Fukushima, vont se baser sur un transport presque similaire. C’est pourquoi le Lundi 9 mai, le convoi est attendu le matin à la gare de Modane. Les écologistes imaginent aussi que le convoi empruntera les rails du RER C lorsqu’il sera en région parisienne. Les écologistes souhaitent ralentir le plus possible le convoi. Rappelons tout de même ce que Claude Lacoste, directeur de l’agence de sûreté nucléaire, a pu dire : « Personne ne peut garantir qu’il n’y aura jamais d’accident nucléaire en France ».

source bio-family.fr vu sur "les moutons enragés"

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article