Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Dès la rentrée 2012, elles dureront deux semaines et plus dix jours, annonce Vincent Peillon.

 

Le ministre de l'Education Vincent Peillon a décidé "d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint", annonce-t-il ce jeudi dans les colonnes de l'Est Républicain. Elles commenceront donc comme prévu le samedi 27 octobre 2012, et s'acheveront le dimanche 11 novembre, au lieu du jeudi 8.

 C'est en fait le Conseil supérieur de l'Éducation, une instance consultative, qui avait le premier évoqué cette possibilité, le 8 juin dernier. Il s'agit pour le CSE et Vicent Peillon d'"une première avancée sur les rythmes scolaires". A terme, l'objectif serait de généraliser un rythme de sept semaines d'école suivies de deux semaines de vacances, avec des vacances d'été réduites de deux semaines. Autre mesure phare, le ministre de l'Education souhaiterait revenir à la semaine de quatre jours et demi, probablement à la rentrée 2013.`

"Tout le monde arrive à la même conclusion : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon", a-t-il insisté.

Vincent Peillon a également évoqué au cours de cette interview les créations de postes. Elles se feront selon quatre critères : "le taux d'encadrement (nombre d'enseignants par élève), le taux de réussite, les catégories socioprofessionnelles, et une attention particulière aux zones rurales." La priorité sera portée sur le primaire, "le moins bien traité depuis vingt, voire trente ans. Nous serons très rigoureux pour corriger les injustices des suppressions de postes."

Lu sur Libération

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article