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exemples de superaliments: epices pour la sante

Manger pour sa santé: découvrez les superaliments!

Qui n’a jamais entendu que les carottes rendaient aimable ? Aujourd’hui, les véritables propriétés des aliments sont connues grâce aux progrès scientifiques. Que manger pour être en bonne santé? Les superaliments! Agir pour la planète vous donne toutes ses astuces pour des assiettes bio et saines!

 

Qu’est ce qu’un superaliment ?

Ils étaient appelée alicaments auparavant, mais ils étaient confondus avec les alicaments industriels, comme les yaourts enrichis en bifidus actifs. Pour éviter la confusion, on parle maintenant de superaliments.
Un superaliment est un aliment qui contient des nutriments en quantité ou en qualité supérieure par rapport à un aliment classique. Il est souvent qualifié d’ « ingrédient santé », ayant des effets protecteurs sur l’organisme.
Il est en général bio, car un traitement trop complexe réduit ses propriétés bénéfiques en lui faisant perdre ses vitamines et minéraux.
Il faut le consommer frais et cru car la cuisson, la congélation ou la mise en conserve détruit ces nutriments. De plus, ces aliments, même s’ils sont gras, ne sont pas lourds pour l’organisme car ces acides gras sont indispensables au corps humain.

les fruits et legumes: des superaliments

Votre corps aime les superaliments!

 

Exemples de superaliments

  • La tomate : Ralentit le vieillissement de la peau
  • Les choux : Réduit le risque de cancer, améliore la fonction musculaire du cœur et baisse le mauvais cholestérol. Attention, à ne pas consommer cru si l’on souffre de problèmes de digestion.
  • Les fruits rouges : Très riches en vitamines C et antioxydants, ils réduisent le risque de cancers et le vieillissement de la peau

Les poissons gras :

Les maquereaux, sardines et anchois sont les plus riches en oméga 3, qui diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires
  • L’ail : Peut-être le superaliment le plus connu, il diminuerait le risque de cancers.
  • Les fruits à coque : Très riches en acides gras insaturés, ils sont excellents pour la santé cardio-vasculaire. Les fibres qu’ils contiennent facilitent le transit et la digestion, et les antioxydants luttent contre le vieillissement de la peau. Consommer une poignée ou deux d’un mélange d’amandes, pistaches, noix et noisettes chaque matin pourrait être un bon moyen de commencer la journée !
  • La stévia : Cette plante devient une alternative reconnue à l’aspartame. Avec un pouvoir sucrant aussi bon que le sucre sans les calories, sucrer avec la stevia permet de prendre soin de sa ligne sans oublier sa santé !
  • Les graines : Forcément bénéfiques pour notre corps, car elles contiennent tout ce qui fait pousser les plantes ! Elles sont en général consommées en apéritif ou en accompagnement d’une salade, naturelles ou après avoir germé. Les graines de soja sont parmi les plus riches en protéines, glucides, lipides, potassium, fer, zinc, magnésium, calcium, vitamines.


Et enfin, réjouissons-nous, le chocolat noir est un superaliment !

Il contient des anti-oxydants et participe à l’élimination du cholestérol, alors ne culpabilisez plus de votre écart de Pâques !

Écrit par Fanny Monstier
Lundi, 02 Mai 2011
Tag(s) : #SANTE

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