Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde.fr ausculte le sentiment anti-frontaliers

Petits Suisses mystère


par Raphaël Leroy - Le site du grand quotidien hexagonal a publié un appel à témoignages dans le but de réaliser un reportage sur les Français travaillant en Suisse.

storybild

L'appel a été publié lundi. (photo: lemonde.fr)

Lemonde.fr va se pencher sur le sentiment anti-frontaliers. Le site du célèbre quotidien français a mis en ligne lundi un appel à témoins pour les Français qui officient en Suisse.

«Avez-vous observé et ressenti une montée du sentiment «anti-frontaliers», voire d'un racisme chronique?, demande le journal. Comment cela se manifeste-t-il au quotidien? Vos relations de travail en sont-elles affectées?»

 

 

suisse


Suite à un article du «Temps»

Le but est d'en tirer un reportage sur le phénomène. «Nous avons vu récemment un article du «Temps» qui évoquait cette problématique, explique la journaliste chargé de l'article. Nous avons donc eu envie de nous pencher là-dessus.»

Un article intitulé «Préférence cantonale et campagne contre les frontaliers à Genève» avait déjà été publié le 27 avril dernier sur le site.


Le MCG prend acte

Accusé de mener «régulièrement des campagnes pour dénoncer le nombre, selon lui trop élevé, de frontaliers dans certains secteurs comme l'hôpital ou les transports publics», le Mouvement citoyens genevois (MCG) prend acte des velléités du quotidien hexagonal.

«Il y a déjà eu beaucoup d'émissions françaises consacrées à ce sujet sur Canal+ ou M6», note son président d'honneur, Eric Stauffer, avant de lancer: «cela démontre que les Français n'ont rien compris à la politique du MCG. Nous prônons la priorité de l'emploi aux résidents. La France le fait mais crie au scandale quand on lui impose la même mesure.» source

 

Venez témoigner

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article