Après l’affaire des micro-partis, certains petits malins, comme les Verts d’ Europe Ecologie, ont trouvé un moyen pour financer leur parti politique. Et bénéficier d’encore plus d’ argent public.
Dans son rapport annuel, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ( CNCCFP) s’interroge lourdement sur les finances des verts d’ Europe Ecologie. Elle parle même de « dérives éventuelles ». Pour la 1ère fois, en effet, les experts de la Commission ont établi un tableau récapitulatif de la « facturation de prestations aux candidats par les partis ».
En ce qui concerne le parti écolo, le montant des factures émises par EELV ( Europe Ecologie Les Verts), payées par les candidats Verts et remboursées ensuite par l’ Etat, a bondi de 221% entre 2009 et 2010. Un pourcentage record qui amène la Commission à s’interroger sur la réalité de ces prestations, pour la plupart « intellectuelles », dont « le coût réel est par nature difficilement contrôlable ». Et la Commission de soupçonner les candidats Verts de financer directement leur formation. Ce qui aboutirait à un « procédé de financement supplémentaire des partis publics« . Impossible à croire de la part d’un part qui a choisi une ex-magristrate, l’intransigeante Eva Joly, comme candidate à l’élection présidentielle…
(source: le canard enchainé.)
Lu sur: impots-economie
Commenter cet article