Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les quatre sages de l'Union Européenne proposent un fédéralisme "light"

Publié par Brujitafr sur 26 Juin 2012, 19:44pm

Catégories : #EUROPE

EuRope, more tax, less freedom

 

Van Rompuy, Barroso, Draghi et Juncker préconisent une union bancaire et une intégration budgétaire à 48h du sommet crucial pour l'avenir de l'euro.

 

 

Europe

Les quatre dirigeants actuels de l’Union Européenne, Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Mario Draghi et Jean-Claude Juncker ont dressé une feuille de route pour l’avenir de l’Europe qui a été rendue publique ce mardi, à 48h du sommet qui va réunir les chefs d’État et de gouvernement du Vieux continent et qui sera crucial pour l'avenir de la monnaie unique.

Ce document propose la mise en place d’un Trésor européen, une sorte d’union bancaire, et d’un pouvoir budgétaire unique pour tous les pays de la zone euro. Il repousse les réformes politiques à plus tard, mais les rends obligatoire d’ici dix ans. Selon les auteurs, l'intégration européenne "passe nécessairement par une fondation démocratique plus solide et un large soutien de l'opinion publique".

La feuille de route propose une avancée par étapes dans un esprit de consensus, mais n’interdit pas les transferts immédiats de souveraineté vers Bruxelles. Une sorte de fédéralisme "light".

Le premier transfert serait budgétaire et prendrait effet d’ici quelques mois. L’autorité nouvellement créée au niveau de la zone euro aurait le pouvoir "d'exiger des changements aux enveloppes si elles se trouvent en violation des règles budgétaires" établies en commun. En clair, la France, par exemple, pourrait se voir corriger son budget 2013 dès cet automne sous la dictée de Bruxelles.

Un projet qui porte la marque de l’Allemagne, qui réclame depuis longtemps une structure de la sorte. Mais le document va aussi à l’encontre de la volonté germanique dans son projet de constituer des euro-bonds, des obligations communes à toute la zone euro.

Lu sur le Figaro

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs