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MOINS de BIENS PLUS de LIENS

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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les panneaux publicitaires dans les lieux publics nous regardent eux aussi !

Publié par Brujitafr sur 23 Novembre 2012, 03:29am

Catégories : #INTERNET - COMMUNICATION

* L'article date de 2010, ça fait déjà un bon moment que "Big Brother" nous observe...


L'utilisation de caméras dans des lieux publics comme celles des panneaux publicitaires ne pose pas de problème particulier à la Cnil, tant qu'elles exploitent des données anonymes...
Dès la fin 2008, la RATP a commencé à équiper les couloirs du métro de nouveaux panneaux publicitaires high-tech diffusant de la vidéo et intégrant une caméra afin d'analyser le passage des usagers.
 
Très vite, les associations avaient protesté et la RATP avait donc décidé de ne pas mettre en service ces caméras, attendant que le débat autour de leur utilisation débouche sur une consultation publique. De son côté, la Cnil - en charge du maintien des libertés par le monde informatique - en a profité pour rendre son verdict.
 
Pour elle, ces panneaux publicitaires ne posent aucun problème et les caméras qu'ils intègrent peuvent être utilisées, à condition toutefois que les passants soient mieux informés. Un avis qui vaut pour ces panneaux publicitaires mais pas seulement, la Cnil s'étant intéressé plus largement à tous les dispositifs utilisant la vidéo pour mesurer l'audience et évaluer la fréquentation de certains lieux. Et tant que les images captées ne sont ni stockées, ni transmises à des tiers, ni visibles par les prestataires, l'utilisation des caméras est tout à fait tolérée.
 
Pour la Cnil, il faudrait donc toutefois que la présence de ces caméras soient indiquée et que leur but soit précisé, ainsi que la fiche de renseignement concernant leur responsable. La Cnil annonce enfin que de nouvelles opérations de contrôle seront effectuées dans le temps pour vérifier que ces dispositifs restent bien anonymes. De leur côté, les associations luttant contre la publicité intrusive ne sont pas satisfaites par ce rapport qui éclipse selon elles de nombreuses problématiques et qui craignent, qu'à terme, de tels panneaux puissent utiliser les données personnelles des passants pour cibler leurs messages, utilisant par exemple les téléphones mobiles... à la Minority Report.
 

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P
Merci pour l'info
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