Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une famille d'All-American Muslim
Une famille d'All-American Muslim

L'émission de télé-réalité All-American Muslim («Un musulman tout ce qu'il y a de plus américain») suit la vie quotidienne de familles qui vivent dans le Michigan. Ses stars sont américaines et musulmanes, elles adorent le football américain, ont les mêmes soucis que leurs compatriotes, tiennent à leur famille...

L'idée étant de montrer qu'un Américain musulman est un Américain comme les autres, mais qu'il vit une discrimination plus ou moins explicite depuis le 11-Septembre.

Une discrimination illustrée justement par la décision de Lowe's, une grande chaîne de magasins à la castorama-conforama-bricorama, de retirer ses publicités de l'émission –à peine commencée mi-novembre 2011– après une lettre de la Florida Family Association.

Cette organisation, liée aux Chrétiens évangéliques et dont le but est de «défendre, protéger et promouvoir des valeurs traditionnelles et bibliques», dit que l'émission est «de la propagande qui cache de façon risquée le fait que l'agenda islamique met clairement en danger les libertés américaines et les valeurs traditionnelles», rapporte Jezebel.

Et affirme:

«Clairement, ce programme tente de manipuler les Américains pour qu'ils ignorent la menace du djihad, et pour les encourager à penser que s'inquiéter de la menace du djihad serait victimiser ces gentilles familles.»

La chaîne de magasins a été vivement critiquée à la suite de cette décision. Un sénateur de la Californie du Sud (Lowe's est basé en Californie) l'a par exemple qualifiée d'«anti-américaine» et dit envisager de poursuivre Lowe's en justice si la marque ne s'excuse pas auprès de la communauté musulmane, rapporte l'Associated Press.

Lowe's s'est plus ou moins justifié, expliquant dans un communiqué que «des dizaines d'entreprises ont retiré leurs publicités de l'émission depuis fin novembre», et que Lowe's «s'engage fortement pour la diversité et l'inclusion, et est fier de cet engagement», s'excusant si sa décision «avait fait s'interroger des gens sur cet engagement».

Un communiqué qui n'a convaincu ni Time magazine, ni Entertainment Weekly:

«Vous savez, quand vous êtes vraiment énervé contre votre partenaire et que, même s'il ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de mal, il s'excuse pour vous avoir "blessé" –mais ces excuses sont plus là parce que vous êtes énervé que parce que l'autre admet avoir fait quelque chose de mal? C'est exactement ce qu'a fait Lowe's avec All-American Muslim

 

Source: Slate.fr
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article