Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog Big Brother du monde.fr a rebondi sur cet article vieux de plus de 2 ans, ce qui n'est pas sans nous faire un grand plaisir et, depuis, les commentaires et reprises dans la presse pleuvent (Europe 1, La Montagne, ...). Bref, arcOrama a rarement eu une si belle visibilité sur le Net. C'est l'occasion pour rafraîchir un peu l'étude originale :

- avec un problème de source, car McDonald's France ne publie son fichier de positions de restaurants au format CSV (destinés à l'intégration dans les GPS à l'époque). Je suis donc parti d'une autre source, moins officielle, celle d'une communauté d'utilisateurs de GPS, gpspassion.com.
- La comparaison des 2 sources est difficile, cependant elle montre 14 restaurants supplémentaires fin 2011. Il semble cependant que le fichier 2011 ne soit pas complet à l'instar du restaurant d'Ussel, signalé par Etienne Vuillaume, journaliste à La Montagne, et qui on le verra aura son importance dans la mise à jour de l'analyse.


- La carte évolue peu si ce n'est que le "désert français" de la restauration rapide s'est comblé gràce au restaurant d'Ussel :

- Mais la carte suivante est intéressante : c'est la carte de 2009 avec les implantations des nouveaux restaurants de fin 2011. Elle montre clairement une logique d'implantation à la limite des zones d'influence des restaurants de 2009 : comment optimiser l'occupation du territoire...

 

- Avec le restaurant d'Ussel, le territoire de France continentale à plus de 50km à vol d'oiseau s'est encore réduit, passant de 2200 à 933 km2. Et encore, si on ne retrouve pas d'autres nouveaux restaurants absents du fichier utilisé...

- Le point le plus éloigné à vol d'oiseau d'un McDonald's est désormais sur la commune de Thollet (Vienne) à 62 km du plus proche restaurant à St Maur (36) ! Thollet est suivi de peu par Aisey sur Seine (21) à 57 km de Dijon.
- Enfin, il est amusant de noter que si Saint-Martial-Le-Vieux (Creuse) a perdu le titre de la commune la plus éloignée d'un restaurant McDonald's en France continentale à vol d'oiseau, elle est maintenance aussi le site élu pour la mise en place d'un centre d'engraissement de bovins limousins comme l'annonce Le Populaire de Limoges ! Voila de quoi alimenter le fameux restaurant d'Ussel !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article original



Il y a quelques jours dans ma revue du Web, je suis tombé sur cet article intéressant : une belle carte de l'espace US suivant sa proximité au plus proche McDo. L'auteur n'explique pas comment il a fait, mais il dit qu'il y est arrivé avec "a bit of software engineering gymnastics". Ma curiosité est alors piquée, ne peut on faire cela simplement avec un SIG (sans gymnastique) ?



1. Trouver les données

McDo nous les fournit simplement sous forme d'un fichier CSV à mettre dans votre GPS histoire de ne pas rouler l'estomac vide. Facile à intégrer dans ArcGIS pour obtenir une carte des restaurants


2. Comment réaliser le halo autour des restaurant ? Ce halo est un dégradé coloré proportionnel à la distance du restaurant, délimitant avec ses voisins des polygones de Voronoï ou de Thiessen.

Le rendu devant être un dégradé lissé, une approche raster semble la plus appropriée (par opposé à la création de polygones de Thiessen vectoriels comme le permet par ailleurs ArcGIS).

Spatial Analyst rentre donc dans la danse avec sa fonction Euclidean Distance qui fait exactement le boulot attendu :


3. Symboliser le raster de distance :

Tout d'abord choisir un rendu "strectché" (étiré) pour le raster et prendre une rampe de couleurs jaune -> noir. Puis pour avoir un effet moins linéaire du dégradé et donc donner plus de relief à la carte, changer le stretching du rendu en travaillant l'histogramme :



et enfin la touche finale, un petit point jaune pour les restaurants afin de renforcer l'effet "source lumineuse" de la représentation. Et voila le résultat :

Bon appétit !


Mise à jour 28/10 16:28

Pour Oliv, suite à son commentaire !

Voila la cartes des 3 zones de la France continentale situées à + de 50 km d'un McDo pour un total de 2200 km2 de superficie.


Et enfin Oliv, le point le plus éloigné d'un McDo en France continentale est dans la Creuse, à Saint Martial le Vieux et là, aux coordonnées 2°17'14"E 45°40'45"N, un oiseau est à 62,6 km de vol du plus proche McDo ! Mais Oliv n'était pas loin, le point est à 1300m de la frontière Creuse/Corrèze !

 

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article