Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Etats-Unis ont appelé mardi l'Ukraine à libérer l'ex-Premier ministre et opposante Ioulia Timochenko, condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir, et dont l'appel a été rejeté vendredi dernier.

Le département d'Etat s'est dit "déçu" par le jugement de la cour d'appel de Kiev, ajoutant que Mme Timochenko et les autres responsables politiques emprisonnés devraient avoir le droit de participer pleinement à la "vie politique" ukrainienne.

Ioulia Timochenko, l'une des figures de la Révolution orange de 2004, est incarcérée depuis août. Elle a été condamnée pour avoir conclu, lorsqu'elle était Premier ministre, des accords gaziers avec la Russie considérés comme défavorables à son pays.

"Les Etats-Unis sont déçus que la cour d'appel de Kiev ait rejeté l'appel de Ioulia Timochenko le 23 décembre", a indiqué Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat.

Washington est également déçu que la cour "ne se soit pas prononcée sur les inquiétudes soulevées lors du procès et de la lecture du verdict (de Mme Timochenko) quant à la démocratie et la justice", a ajouté M. Toner.

"Nous appelons le gouvernement ukrainien à libérer Mme Timochenko et les anciens responsables politiques détenus", a-t-il souligné.

"Nous pensons que leur droit à participer pleinement à la vie politique, y compris aux élections législatives de l'an prochain, ne devrait pas être entravé", a conclu le porte-parole.

OLJ/Agences

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/737913/Les_Etats-Unis_appellent_lUkraine_a_liberer_Ioulia_Timochenko.html   vu sur "Alter info"

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article