Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les Croates votent «oui» à l'adhésion à l'Union européenne

Publié par Brujitafr sur 23 Janvier 2012, 06:04am

Catégories : #EUROPE

Créé le 22/01/2012 à 20h28 -- Mis à jour le 22/01/2012 à 22h02

 

Les drapeaux croate et européen.

Les drapeaux croate et européen. SIPA/AP Photo/Filip Horvat

EUROPE - La population s'est prononcée à 67% en faveur de l'entrée de leur pays à l'UE, à partir du 1er juillet 2013...

Les Croates ont massivement approuvé dimanche l'entrée de leur pays dans l'Union européenne à compter du 1er juillet 2013 malgré l'inquiétude soulevée par les difficultés actuelles de la zone euro.

Selon les premiers résultats fondés sur 25% des bulletins dépouillés du référendum, le «oui» l'emporte avec 67% des voix et le taux de participation s'élève à 38%, a annoncé la commission électorale nationale plus de deux décennies après la rupture de ce petit pays de l'Adriatique avec l'ancienne Yougoslavie socialiste. Le taux de participation n'atteindra vraisemblablement pas les 50% mais le référendum n'est pas soumis à un taux plancher de participation pour être officiellement validé.

«Une grande opportunité»

Le président Ivo Josipovic a déclaré après avoir voté: «C'est un grand jour pour la Croatie, et l'année 2013 marquera un tournant dans notre histoire. J'attends avec impatience le jour où je pourrai considérer toute l'Europe comme ma maison.» Il avait présenté l'adhésion à l'UE comme le seul espoir de consolider l'économie nationale malgré la crise de la dette qui secoue la zone euro.

Les habitants de Zagreb étaient nombreux à se promener dans les rue de la capitale dimanche pour profiter des rares rayons de soleil. La plupart des gens interrogés par Reuters se sont dits favorables à l'adhésion à l'UEnion européenne. «Nous ne pouvons pas rester en-dehors de l'UE, nous en retirerons beaucoup de choses positives. Bien sûr, il y a aussi un revers de médaille, mais c'est quelque chose à quoi nous devons nous habituer», a déclaré Josip Zavrski, ingénieur à la retraite.

Dans un communiqué à la nation publié samedi, le chef de l'Etat avait déclaré: «L'Europe ne va pas résoudre tous nos problèmes mais c'est une grande opportunité.» «La Croatie ne va pas perdre sa souveraineté ou ses ressources naturelles pas plus qu'elle ne sera dirigée par l'UE», avait-il ajouté, s'efforçant d'apaiser les craintes d'une possible perte de souveraineté.

Le soutien de l'Eglise catholique et d'Ante Gotovina

Dramatisant l'enjeu dans l'espoir de mobiliser les électeurs, la ministre des Affaires étrangères, Vesna Pusic, avait quant à lui parlé cette semaine d'une «question de vie ou de mort». «Un rejet aurait clairement des conséquences négatives: baisse de la notation, annulation d'investissements et pertes d'emplois», avait-elle déclaré.

La Croatie a bouclé en juin ses négociations d'adhésion à l'UE dont elle deviendra le vingt-huitième membre du bloc européen le 1er juillet 2013. Le pays deviendrait la seconde république de l'ex-Fédération yougoslave à adhérer à l'UE après la Slovénie, en 2004.

L'influente Église catholique croate et Ante Gotovina, ancien général jugé pour crimes de guerre à La Haye et considéré comme un véritable héros dans le pays, avaient appelé séparément cette semaine les Croates à voter en faveur du «oui». «Je voterai pour l'adhésion à l'Union européenne parce que nous appartenons (à l'Union européenne)», a déclaré Ante Gotovina à l'agence de presse officielle Hina, par l'intermédiaire de ses avocats.



Avec Reuters via "20minutes"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs