Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consommer des boissons sucrées plusieurs fois par jour peut à long terme nuire gravement à la santé, selon une étude zurichoise. Les sodas ne rendent pas seulement gros. Ils peuvent aussi rendre diabétique, entraîner des infarctus, des attaques cérébrales et des artérioscléroses.

L'ajout d'une dose modérée de fructose - le sucre contenu dans les fruits -, de glucose ou de saccharose peut déjà transformer une boisson en produit nuisible. Les personnes buvant régulièrement des sodas avalent parfois plus de 100 grammes de ces sucres par jour.

Une simple boisson énergisante en contient entre 25 et 30 grammes, écrit vendredi l'Université de Zurich. L'étude montre que c'est précisément le fructose qui crée le plus de dégâts. La consommation quotidienne normale de fructose s'établit, chez l'homme, à un total de 48,4 grammes de fructose naturel et de fructose à base de saccharose.

Nocifs après un mois

L'étude a permis de mesurer les effets de la consommation de sodas chez des jeunes hommes en bonne santé, âgés de 19 à 25 ans. Les cobayes ont bu pendant trois semaines deux décilitres de boissons sucrées comparables aux sodas disponibles sur le marché, contenant du fructose, du glucose ou du saccharose.

Dans un premier temps, la dose de fructose contenue atteignait 40 grammes, puis 80 dans une seconde phase. Au bout de 30 jours, non seulement les jeunes gens ont grossi, mais en plus leur taux de sucre dans le sang a augmenté et leur taux de cholestérol s'est aggravé.

Fructose naturel pas nocif

Le test a également montré que la consommation des boissons sucrées peut entraîner la formation de particules susceptibles de causer de l'artériosclérose, d'augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires et le diabète. Cependant, consommer du fructose de source naturelle comme les fruits et légumes est sain, rappelle l'étude.



(ats / 24.06.2011 22h16)

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article