Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

There's nothing "soft" about soft drinks! Vigor abounds in every bottle!Corn Products Refining Co., 1946 


L’Académie américaine de neurologie (American Academy of Neurology) vient de publier un communiqué à propos d’une étude fort intéressante qui sera présentée en détail lors de leur congrès du 16 au 23 mars à San Diego. 293 925 personnes, âgées de 50 à 71 ans, ont pris part à cette étude.

De 1995 à 1996, les chercheurs ont évalué la consommation de boissons telles les boissons gazeuses, le thé, les cocktails de fruits (jus qui ne sont pas 100% vrai jus) et le café. Environ 10 ans plus tard, ils ont vérifié quels participants avaient reçu un diagnostic de dépression depuis l’an 2000. En comparant la consommation des 11 311 participants ayant eu un diagnostic de dépression avec les autres, ils ont constaté que les personnes qui consomment plus de 4 cannettes de boissons gazeuses par jour ont 30 % plus de risque de développer une dépression que ceux qui n’en consomment pas. Ceux qui consomment plus de 4 cannettes de cocktails de fruits ont 38% plus de risque. Par contre, ceux qui consomment 4 cafés et plus par jour voient leur risque diminuer de 10% par rapport à ceux qui n’en consomment pas.

 

Pour tous les types de boissons, le risque est accru lorsque le produit est «diète» (sucré sans sucre – à l’aspartame, au sucralose, etc.).


Il semble donc que la consommation de boissons sucrées ou «diète» soit associée à une moins bonne santé mentale chez les personnes de 50 ans et plus. Les chercheurs proposent de diminuer la consommation de boissons diètes et de les remplacer par du café non sucré pour réduire le risque de dépression. Tel que vu dans Un café, c’est bien… deux, c’est mieux? et Boissons gazeuses: il n’y a pas que les bulles qui montent, cela pourrait également réduire les problèmes cardiovasculaires.

Une preuve de plus que les boissons sucrées et autres boissons industrielles sont associées à des risques santé. Mieux vaut faire l’effort de s’en tenir loin !

Santé !

 

Références:

Le communiqué de presse de l’AAN:

L’étude à paraître:

  • Chen H, et al. Sweetened beverages, coffee, and tea in relation to depression among older U.S. adults. AAN 2013.

Posté par rusty james 

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article