Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Point
mar., 06 mar. 2012 13:37 CST

Image Detail
L'un des suspects a plaidé coupable. Certains sont accusés de tentative de piratage informatique organisé.

Les autorités américaines ont inculpé cinq personnes liées au mouvement de pirates informatiques militants Anonymous, dont l'une a plaidé coupable, a indiqué mardi une source policière. "Ils font partie d'Anonymous ou sont membres de groupes associés", a ajouté cette source, précisant que "certains ont été accusés" de piratage informatique organisé. Selon la chaîne de télévision Fox News, un acte d'inculpation visant deux Britanniques, deux Irlandais et un Américain à Chicago pourrait être publié dans la journée par le parquet fédéral à New York.

"C'est un coup dévastateur contre cette organisation", a déclaré à Fox News un responsable de la police fédérale (FBI) impliqué dans l'enquête, "nous sommes en train de décapiter LulzSec", un des principaux groupes de pirates liés à Anonymous. Les autorités auraient réalisé leur coup de filet grâce à un résident de New York, identifié par Fox News comme Hector Xavier Monsegur, alias "Sabu", qui aurait coordonné les actions de milliers de pirates de LulzSec. Démasqué en juin par le FBI, il aurait coopéré avec les autorités, jusqu'à plaider coupable le 15 août. Anonymous et LulzSec ont revendiqué depuis plus d'un an des dizaines d'attaques contre des sites de grandes entreprises et des autorités, y compris le FBI et la CIA.

Une autre arrestation en Irlande

La police irlandaise a par ailleurs annoncé, mardi, l'arrestation d'un homme dans le cadre de cette enquête internationale. Ce dernier "est actuellement détenu dans un commissariat de police", selon un porte-parole de la police irlandaise.

D'après Fox News, un acte d'inculpation visant deux Britanniques, un second Irlandais et un Américain à Chicago pourrait être publié dans la journée par le parquet fédéral à New York. "Ils font partie d'Anonymous ou sont membres de groupes associés", selon l'agent du FBI cité par la chaîne. "Certains ont été accusés" de piratage informatique organisé.

Sur Twitter, un compte tenu par des Anonymous suédois ironise. "Nombre estimé de membre d'Anonymous à travers le monde : 35 000. Nombre d'entre eux arrêtés : 125. Nombre d'entre eux poursuivi : 0. Pas vraiment une victoire pour eux, hein ?" Pour sa part, le compte de référence YourAnonNews avertit : "N'oubliez jamais, nous sommes légion. Nous n'avons pas de leader, et n'en aurons jamais."

FTVi avec agences

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article