Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du fromage, du panurgisme, de la société de consommation vicieuse et la meilleure prison du monde. C’est par ici !

Bien le bonjour jeunes demoiselles, voici le 14e numéro de notre rubrique Le saviez-vous ! Il commence à faire beau et vous allez boire des menthes à l’eau en fin de journée avec vos amis ? N’oubliez pas de lire ce qui suit avant d’aller vous affaler en terrasse : vous pourriez bien surprendre à ce point Henri qu’il en tomberait de sa chaise en fer forgé.

Le saviez vous ? #14 se baigner dans des eaux couleur menthe a l eau avec vue sur le toit de l europe occidentale est unAllez, piscine de menthe à l’eau pour tout le monde !

Tous mes remerciements à SeCoucherMoinsBête, LeSaviezVous.fr, mes amis et mes parents sans qui je ne serais pas là aujourd’hui (normal, c’est eux qui m’ont fait).

1. Le Hamburger est allemand, pas américain.

Les habitants de la ville de Hambourg en Allemagne sont les Hamburger en allemand, les Hambourgeois. Il est courant en Allemagne de nommer les plats selon leur ville d’origine. Le fameux Hamburger est donc originaire de Hambourg et non des États Unis comme nombreux le croient. La ligne maritime « Hamburg-Amerika linie » qui transportait les immigrants d’Allemagne et d’Europe de l’est servait au cours de la traversée ce plat Hambourgeois à base de viande hachée, fromage et oignons. C’est ainsi qu’il fut connu aux USA.

Le saviez vous ? #14 BurgerOn va tous se coucher moins bête.

Oh, et si vous êtes plus team Toast :

Le saviez vous ? #14 Toast

2. Peut-on véritablement mourir de rire ?

Ce n’est jamais exactement le rire qui tue mais les pathologies qui peuvent résulter d’un rire aux éclats ou d’une crise trop intense. En temps normal, le rire est une bénédiction : après une courte augmentation du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, le coeur ralentit et prend un rythme plus bas que d’ordinaire, la respiration est facilitée avec l’ouverture des bronches et la pression artérielle diminue. Pour faire simple, un bon rire déstresse à fond, au point que des thérapies fondées sur le rire sont nées au fil du temps.

Techniquement : un éclat trop appuyé peut entraîner une atonie (perte de tonus musculaire/malaise et généralement chute) voire une syncope (atonie avec perte de conscience). Une crise de rire peut amener le gai luron à des phases apnéiques incontrôlables ou des difficultés respiratoires notables, et éventuellement la mort par asphyxie. L’arythmie et la tachycardie provoquées par cette même crise peuvent engendrer un arrêt cardiaque ou une fibrillation.

3. Coyote a un jour réussi à attraper Bip-Bip

Alors que le comique de cette oeuvre se trouve dans le fait que malgré des moyens invraisemblables, un recours aux « techniques de pointes » et une volonté à toute épreuve, le célèbre Coyote se prend toujours de méchantes raclées en tentant d’attraper le volatile, il y est parvenu lors du 42ème épisode, nommé Soup or Sonic : on voit en effet le canidé saisir à plein bras Bip-Bip et préparer ses ustensiles de cuisine pour assouvir sa faim. Heureusement, Bip-Bip parviendra quand même à s’échapper.

4.Rambo le coquin

Sylvester Stallone, acteur connu notamment pour ses rôles de John Rambo ou de Rocky Balboa n’a pas commencé dans des films d’action. Le premier film dans lequel il a tourné était un film érotique de 1970, « Party at Kitt and Studs » qui sera renommé plus tard »L’étalon Italien ».

Le saviez vous ? #14 Sylvester

Qui veut voir mon zizi ?

Stallone aurait été payé 200$ pour tourner durant 2 jours. Six ans plus tard, après le succès de Rocky, on lui aurait proposé de racheter les droits du film pour 100 000$.

5. Derrière les barreaux, le bonheur

Il y a une prison à Saint Marin, mais elle est le plus souvent vide. En effet, la prison des Capucins a cumulé en 2010 seulement 83 jours de détention. Les Italiens la surnomment d’ailleurs « les Seychelles » au vu des équipements disponibles pour le ou les prisonniers, dont les repas sont servis par le restaurant d’à côté.

Le saviez vous ? #14 1060 Carcere di San Marin A1

La prison a d’ailleurs été mise à la dernière place du classement de la cruauté des conditions de détention dans le monde.

— Lire cet article de Courrier International : L’unique détenu de la Prison Saint Marin

6. La WACHKYRIE

Le nom du fromage « La vache qui rit » vient de la Première Guerre mondiale. Léon Bel, créateur de la marque, était alors conducteur d’un camion de ravitaillement de viande sur lequel avaient été dessinés par Benjamin Rabier un boeuf rouge riant et l’inscription Wachkyrie, pour se moquer des Allemands et de leurs Walkyries, vierges guerrières de la mythologie nordique. Il reprit cette idée pour sa marque.

7. Un homme sur 3 est un mouton

C’est un triste constat : dans une situation perceptive ambiguë, un homme sur trois renonce à ses propres convictions pour adhérer à celle de son groupe, quand bien même les convictions du groupe iraient à l’encontre de la réalité.

Cette étonnante observation est issue d’une expérience désormais célèbre d’un chercheur américain, Solomon Asch, réalisée en 1951.

Le saviez vous ? #14 asch lignes horizontales

Dans cette expérience, on demandait à 8 personnes de comparer la longueur d’une ligne dessinée sur un carton, avec la longueur de trois autres lignes également sur carton. A charge pour les 8, de déterminer laquelle des trois lignes correspondait en longueur à la ligne initiale. L’expérience était bien entendue truquée : 7 personnes parmi les 8 étaient en fait complices des chercheurs, et devaient émettre une réponse prédéterminée.

L’expérience se déroulait donc ainsi : les 6 premières personnes (complices) donnaient à tour de rôle la même réponse (fausse ou vraie), la 8ème également. La 7ème personne était celle dont on mesurait les réactions (sujet appelée « sujet naïf« ).

Lorsque les 7 complices donnaient volontairement la même fausse réponse, le sujet naïf les imitait et donnait la même fausse réponse, allant à l’encontre de ses propres perceptions, systématiquement une fois sur trois. Il ne s’agissait pas d’un défaut de perception : si l’expérience se déroulait individuellement plutôt qu’en groupe, les sujets naïfs donnaient toujours la bonne réponse. C’est donc bel et bien parce que le groupe votait massivement pour une mauvaise réponse, que le sujet naïf se conduisait en parfait mouton, jusqu’à mentir ou déformer ses propres perceptions.

8. Raides Boules

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle la boisson Red Bull contiendrait des extraits de testicules de taureau, la taurine, l’un des principaux ingrédients actifs de cette boisson, a été découvert dans la bile de boeuf (1827). C’est un neurotransmetteur produit par de nombreux animaux mais également par l’homme, à l’état naturel. On en trouve également dans les boissons énergisantes ou en tant qu’ajout alimentaire dans le lait synthétique (le lait naturel en contient déjà). La taurine aurait un effet sur le système gaba, et conséquemment, serait à déconseiller en association avec de l’alcool ou des médicaments dont elle accélèrerait l’effet.

Le saviez vous ? #14 couilles de taureau 1 26e630d 280x200

Une paire de testicules de taureau

Outre la taurine, la Red Bull contient près de 320mg/l de caféine, soit presque autant que le café moulu (380 à 680 mg/l), ce qui en fait une boisson plus caféinée que le Coca-Cola !

9. Le livre le plus cher du monde

Le livre le plus cher du monde est en vente pour la modique somme de 153 millions d’euros. Son auteur Thomas Alexander Hartmann prétend détenir les réponses à 3 questions fondamentales : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » et y répondre dans ce livre de 13 pages intitulé « La tâche ». Imprimé à un seul exemplaire, il aurait mis 30 ans à être écrit.

10. Tous esclaves du système

L’obsolescence programmée est un concept industriel inventé au début du XXe siècle : il s’agit de techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit afin de permettre son renouvellement futur. Ainsi, certains objets seraient conçus pour durer un certain temps, alors même qu’il serait possible de les faire durer plus longtemps, afin de faire acheter un nouveau produit au consommateur.

Le saviez vous ? #14 paysage a l ermite

Je sais pas vous, mais moi je me retire de la société.

 

Pondu par Laystary le 20 mars 2012

 

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article