Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

.

Albert II, le 17 juin 2013, à Bruxelles. Albert II, le 17 juin 2013, à Bruxelles. (ERIC LALMAND / BELGA)

 

 

Le roi des Belges, Albert II, a annoncé qu'il abdiquera le 21 juillet, jour de la fête nationale, lors d'une allocution mercredi 3 juillet. "Mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", a-t-il déclaré. Cette nouvelle avait été éventée par les médias belges dans la journée.

Albert II a récemment fêté ses 79 ans et devait célébrer, en août, le 20e anniversaire de son règne. Le prince héritier est son fils aîné, Philippe, âgé de 53 ans. Pendant la longue crise politique de 2010-2011, le roi avait joué un rôle de médiateur salué par tous les partis, à l'exception des indépendantistes flamands de la N-VA. Une nouvelle percée du séparatisme flamand est attendue aux élections du printemps 2014.

Quelques minutes plus tôt, le palais avait effectué cette annonce : "le roi s'adressera à la population aujourd'hui à 18 heures par le biais d'une allocution sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio". L'allocution du roi sera suivie par une déclaration, à 18h15 locales (19h15, heure de Paris), du Premier ministre, Elio Di Rupo.

source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article