Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Ho Chi Minh Ville (Vietnam) - Les inspecteurs de la CAAV (Civil Aviation Administration of Vietnam), après enquête, viennent de découvrir qu'un des pilotes de la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines avait fait plusieurs heures de vols sur un Airbus A320 de la compagnie alors qu'il ne disposait d'aucune qualification sur cet appareil et avait raté plusieurs atterrissages.

Kim Tae Hun, de nationalité sud-coréenne avait été recruté par 919 Flight Crew, la société de recrutement de Vietnam Airlines, sur la base de faux documents indiquant qu'il avait effectué 680 heures de vol sur Airbus A320, effectuée chez Batavia Airlines, compagnie aérienne indonésienne. Sans vérification, la CAAV lui a alors accordé l'ATPL, la licence lui permettant d'intégrer la compagnie aérienne vietnamienne et d'être ensuite mis aux commandes, comme pilote, du vol VN970, qui transportait 160 passagers entre Ho Chi Minh Ville et Busan (Corée du Sud) en Avril dernier. N'ayant pas été capable, à plusieurs reprises de poser l'appareil, c'est le commandant de bord, Vuong Dinh Hue, qui dut le faire à sa place. Cet événement a mis la puce aux oreilles des autorités aériennes vietnamiennes qui ont alors ouvert une enquête.

Le pilote de Vietnam Airlines volait avec une fausse licence
Image d'illustration

Interrogée, Batavia Airlines a alors indiqué que Kim Tae Hun n'avait fait qu'une heure de simulateur sur A320 et n'avait jamais obtenu la moindre qualification sur cet appareil. La CAAV a demandé à ce que les procédures de recrutement de Vietnam Airlines, qui souffre d'un cruel problème de manque de pilotes, soient grandement améliorées et que des vérifications minimales soient effectuées avant toute embauche. Kim Tae Hun, le pilote sud-coréen a discrètement quitté le Vietnam au début de l'année et est maintenant pilote sur ATR72 dans la compagnie aérienne laotienne Lao Airlines.

source: crash-aerien.aero

Tag(s) : #INSOLITE

Partager cet article