Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© photo news

Un quotidien italien a annoncé qu'un complot visant à assassiner le pape Benoît XVI avait été annoncé dans un document secret dont le pape a eu connaissance.

© photo news

Selon le quotidien Il fatto Quotidiano, c'est l'archevêque de Palerme, MGR Paolo Romeo, qui aurait eu vent de ce complot lors d'un voyage en Chine, en novembre dernier. D'après lui, le pape devrait mourir dans les douze prochains mois. Il ignore cependant quand et où ce projet d'attentat doit avoir lieu.

Un document confidentiel rédigé en allemand faisant état de ce projet d'attentat contre le pape aurait été remis à la Secrétairerie d'Etat et au secrétaire particulier de Benoît XVI en janvier dernier par le cardinal colombien à la retraite Darío Castrillón Hoyos. Celui-ci se serait longuement entretenu avec le pape à ce sujet, précise le journal italien.

Des considérations folles
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du saint-Siège ne s'est pas montré inquiet face à ces menaces. "Il est évident que ce document contient des considérations folles qui sont dénuées de toute réalité", a-t-il affirmé. "Je ne nie pas l'existence de ce document, j'affirme seulement qu'il ne faut absolument pas prendre au sérieux ce qui est écrit dans ce document et croire qu'il contient quelque chose de vrai".

Parmi toutes ces révélations, Mgr Romeo a également confié que Benoît XVI serait actuellement en conflit avec le cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, et qu'il chercherait à le remplacer par son favori, le cardinal de Milan, Angelo Scola. (CB)

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article