Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la messe de la Cène, le Jeudi Saint, le pape François se rendra à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à la périphérie de Rome

 

Le pape François, alors archevêque de Buenos Aires, lors du lavement des pieds, le Jeudi saint 20...

AP Le pape François, alors archevêque de Buenos Aires, lors du lavement des pieds, le Jeudi saint 20 mars 2008 dans un centre de réinsertion de jeunes toxicomanes à Buenos Aires.

 

Jour après jour, le pape François balise son nouveau chemin pontifical de signes sans équivoques. C’est ainsi que le jeudi Saint 28 mars, après avoir célébré, à 9 h 30 à la basilique Saint-Pierre, la messe chrismale entouré des prêtres du diocèse de Rome, il se rendra, à 17 h 30, à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à la périphérie nord-ouest de la ville. Cette institution est réputée à Rome pour la qualité de son travail de réinsertion des jeunes délinquants et toxicomanes en vue d’éviter la récidive. Le cardinal Agostino Casaroli, secrétaire d’État de Jean-Paul II, allait souvent les visiter.

Là, le pape célébrera la messe de la Cène. À cette occasion, il procédera au rite du lavement des pieds, rappelant le Christ lavant les pieds de ses apôtres, avec des jeunes prisonniers. Une nouvelle manière pour le nouveau pape de signifier qu’il se veut « Serviteur des serviteurs ».

Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires (Argentine), le cardinal Jorge Bergoglio avait coutume de célébrer cette messe soit en prison, soit dans un hôpital ou un lieu d’accueil pour SDF ou marginaux. Selon le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, publié jeudi 21 mars, « le pape François entend poursuivre cet usage, marqué par la simplicité. ».

Commentaires vu chez Rorschach :

1- source9esprit a dit…
bsr

ce qui est interessant dans ce lavage de pieds que nous propose ce pape (ce loup)

c est que Jésus lorsqu il effectua ce lavage de pieds ce fut lors d un evenement bien precis


c'était Avant la fête de la Pâque

et Jésus lors du repas avec les apôtres savait qu il allait être crucifié
nous sommes donc vers la fin du film en quelque sorte

est ce que ce pape par cette symbolique annonce lui aussi la fin du film
la fin fdu ilm du monde que nous connaissons en ce moment .......?

à méditer .....


Jésus se lève de table, quitte son vêtement et prend un linge qu’il se noue à la ceinture; puis, il verse de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture (v. 4-5).


2- Sylvain S. a dit…
Selon vous, laquelle de ces réponses est la bonne?

a) Il se prend vraiment au sérieux... et croit qu'il donne l'exemple à suivre.
b) Il connaît la signification symbolique et ésotérique de ce geste et envoie un message codé.
c) il donne un gros show médiatique en sachant faire le mal (...séduction diabolique)

Tag(s) : #RELIGIONS

Partager cet article