Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le Pacte de défense israélo-grec invoqué face aux mouvements navals et aériens turcs.

Publié par Brujitafr sur 17 Septembre 2011, 04:46am

Catégories : #AIR DU TEMPS

pacte_militaire_israelo-grec

 

Israël et la Grèce ont invoqué le pacte de défense mutuelle qu’ils ont signé secrètement il y a seulement 12 jours, à la lumière des mouvements maritimes et aériens importants dans l’Est de la Méditerranée.

 

Les sources de Debkafile révèlent que la décision a été prise au cours d’une longue discussion téléphonique nocturne, mercredi soir, 14 septembre, entre les Premiers Ministres israélien et grec, Binyamin Netanyahou et George Papandreou et avec le cabinet israélien restreint à huit ministres, appelé en session au sujet de la menace turque sur ses réserves de pétrole et de gaz au large des côtes…

Le Premier Ministre grec a ajouté des remarques aux informations enregistrées jusqu’à présent sur les mouvements de la flotte turque dans les mers d’Egée et en Méditerranée. Il s’est montré particulièrement préoccupé par les vols d’observation qui se sont brutalement accru, au cours des 48 dernières heures, au-dessus de l’île grecque de Kastelorizo, dans le Sud-Est de la Méditerranée, juste à deux kms de la côte turque. Ces vols sont escortés par des jets de combat turcs.

Athènes craint une attaque turque contre cette île, dont la population représente moins de 1000 habitants et une tentative de lui infliger des dégâts ou de s’en emparer. Israël soupçonne qu’une attaque turque contre l’île grecque ne soit le signal pour une agression militaire turque contre ses plateformes de pétrole et de gaz, situées en Méditerranée entre Israël et Chypre. Papandreou a affirmé que les Turcs sont capables d’attaques surprise sur d’autres îles grecques près de la côte turque.

Ankara pourrait agir au prétexte qu’Israël et Chypre n’ont pas le droit de marquer leurs zones et d’exploiter le pétrole et le gaz de l’Est de la Méditerranée – une région riche en carburant connue comme le Bloc 12 – sans le consentement de la Chypre turque (la République Turque du Nord de Chypre –RTNC-). La Turquie appuie également la plainte du Liban disant qu’Israël lui « vole » ses ressources naturelles. Les discussions entre le Liban et Chypre devant aider à résoudre ce problème ont été rompues. Beyrouth refuse toute discussion avec Israël. Ni Jérusalem ni Athènes n’ont dévoilé de quelle façon ils ont invoqué ce nouveau pacte de défense.

Les sources militaires de Debkafile présument qu’à la première phase, les forces navales et aériennes israéliennes devraient être postées dans les bases de la Méditerranée grecque. Les deux agences de renseignement partagent déjà des informations. Jusqu’à présent, Israël pouvait seulement répondre à une menace turque à partir de ses propres frontières. Grâce à la présence dans les bases de l’armée grecque, Israël sera en mesure d’opérer à partir des arrières des forces turques, dans l’éventualité d’une attaque par ces forces en Méditerranée.

Lundi 12 septembre, Ankara a voulu dicter ses conditions auxquelles Israël devait obéir, s’il voulait éviter une agression turque contre sa flotte.

1. Les navires israéliens se voient interdits de mener quelque action que ce soit contre les navires turcs naviguant vers la Bande de Gaza. Le Premier Ministre Tayyip Erdogan a déclaré le rapport de l’ONU confirmant la légalité du blocus israélien de Gaza, nul et non avenu.

2. Les navires de guerre israéliens traversant la limite de 12 miles nautiques marquant ses eaux territoriales se verront défiés par les navires de guerre turcs, qui ont reçu instruction de les approcher jusqu’à l’intérieur des cent mètres et « de mettre leurs armes hors d’usage ».

Cette menace couvre, non seulement le fret naviguant vers Gaza, mais également les plateformes de forage de pétrole et de gaz d’Israël, qui se trouvent au large, à plus de 60 miles nautiques.

Les porte-parole politiques et militaires d’Israël ont essayé avec âpreté de dissiper la menace turque. Mercredi 14 septembre, ils ont balayé d’un revers de manche les rapports sur les mouvements navals et aériens turcs dans l’Est méditerranéen. Après la rencontre du cabinet des huit, la ligne officielle consistait à dire qu’Israël pratique la « retenue, à l’opposé de la sauvagerie turque » et qu’on lui donnerait du temps pour retrouver sa sérénité. En tout cas, les Etats-Unis et l’OTAN ont géré très étroitement la crise qu’Ankara génère vis-à-vis d’Israël, de la Grèce, de Chypre et ne la laisseront pas dégénérer en action militaire turque.

Aussi bien Israël que la Grèce semblent en savoir plus : ils ont décidé d’invoquer leur pacte de défense mutuelle – pas sans avoir obtenu le feu vert de Washington –parce qu’ils pensent que les menaces turques indiquées par ses mouvements militaires sont réels et tangibles.

DEBKAfile Reportage exclusif 15 septembre 2011, 10:51 AM (GMT+02:00)

Adapté par Marc Brzustowski

Copyright © Israël Flash - Reproduction autorisée sous réserve de mention de la source. 

 



Lire la suite: http://www.europe-israel.org/2011/09/le-pacte-de-defense-israelo-grec-invoque-face-aux-mouvements-navals-et-aeriens-turcs/#ixzz1YB6TEaKg vu sur "incapable de se taire"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs