Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais quelle idée quede comparer le président d'Israël au démon qui a inspiré l'imagerie de satan ?
Il est vrai que Pan est réputé pour rendre fous ceux qui le voyaient (d'où le terme "panique" ), ce qui expliquerait bien des choses...

Jeudi, lors de sa première rencontre avec le président israélien, le nouvel ambassadeur français a tenu des propos singuliers pour un diplomate censé représenter un pays souverain et indépendant. La preuve en images.
1267839_526546430765732_1027550734_o
« Dans cette pièce, il y a au moins un type très heureux et je suis ce type.

Dans ce pays, la France a rendez-vous avec sa propre histoire. Vous incarnez, monsieur le Président, ces plus belles pages de la relation entre l'Etat d'Israël et la France.

Vous êtes, de toute évidence, quelqu'un que nous chérissons en France.

Vous êtes le grand Pan pour le peuple français et, dans ce contexte, je crois que chacun comprendra qu'aujourd'hui, je suis, en même temps, heureux et tellement honoré ».

Ces mots ont été prononcés, le 10 octobre, par Patrick Maisonnave à l'attention du président israélien Shimon Peres.
maisonnave
Dans la mythologie grecque, le dieu Pan, célébré par les divinités de l'Olympe après son dévoilement par son père Hermès, porte un nom signifiant "tout". Ce terme sera d'ailleurs présent dans la dénomination du panthéisme, philosophie selon laquelle Dieu et la Nature se confondent. Les sages d'Alexandrie estimaient que Pan symbolisait l'ordre naturel du cosmos. En 1983, l'historien des religions Philippe Borgeaud rappellait, pour sa part, que "le grand Pan se voit tantôt identifié au Démon, tantôt représenté comme prefiguration du Sauveur".

  Le trac de l'idolâtre

Patrick Maisonnave a été nommé, par décret présidentiel acté le 23 août, "ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l'Etat d'Israël". Ce jeudi matin, en compagnie de quatre autres nouveaux ambassadeurs (Irlande, Paraguay, Brésil, Mongolie), il remettait à Shimon Peres ses lettres de créances.

Les services de la présidence israélienne ont capturé les images de la cérémonie. Sur les 3 minutes et 25 secondes de cette vidéo repérée par Panamza, les 2 dernières minutes sont consacrées spécialement au représentant de la France. Celui-ci y tient ses propos atypiques à partir de 2'32.
 

 



 La suite sur :

http://www.panamza.com/12102013-israel-peres-maisonnave-pan

Tag(s) : #INSOLITE

Partager cet article