Special Map

Bulletin du 14/05/2011 à 15h15 UTC pour :

VOLCAN DE YELLOWSTONE - 44 ° 25’48 « N 110 ° 40’12″ W – SOMMET 2805 M

 

Des séismes comportant des signatures semblables à celles des événements d’origine volcano tectonique sont relevés depuis le début de mois de mai 2011 dans l’extrême Nord-Ouest du parc. Ces événements sont probablement la conséquence d’une intense activité hydrothermale et sismique. Une autre hypothèse, moins probable voudrait qu’une quantité de magma indéterminée provoque la fracturation des roches lors de son ascension. Le niveau d’alerte est relevé préventivement le temps que des observations ultérieures écartent cette origine potentielle. Par ailleurs, aucune déformation du sol alarmante n’a été relevée ces derniers mois.

 

Résumé de l’activité sismique du mois d’avril 2011 : 91 séismes ont été enregistrés dans la région de Yellowstone au cours de ce mois. Le plus gros événement était de magnitude 2.2 le 13 avril à 07h11:59 MST. Certains de ces tremblements de terre sont de source hydrothermale, d’autres de source tectonique. Par ailleurs, un léger essaim sismique a été relevé le 14 avril 2011. L’événement le plus important de cette série était de magnitude 2 à 05h15:34 MST.

 

Déformation du sol : depuis 2004, les capteurs GPS indiquaient une remontée constante du niveau du sol sur l’ensemble du Parc mais cette évolution est suspendue depuis l’an 2010. On observe même une régression à certains points du parc. Le suivi des mouvements du sol est d’un grand intérêt scientifique notamment pour prévoir la date approximative d’une future éruption.

Une récente étude scientifique a révélé que le panache volcanique de Yellowstone était bien plus important qu’envisagé auparavant. Les détails de cette étude sont disponibles ici.

http://volcan-yellowstone.com/

http://www.conscience-du-peuple.blogspot.com/

Trouvé sur REALINFOS