Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le buzz a fait le tour du monde ! Quand on demande à l'application SIRI de l'IPhone "qu'est ce que le 27 Juillet 2014 ?", celui ci répond immanquablement "c'est l'ouverture des portes de l'Hadés". Dans la mythologie grecque, l'Hadés est le royaume souterrain  où vont les ombres des morts et généralement il est assimilé à l'enfer.
D'ailleurs, le terme de "Hadés" a été traduit par "Enfer" pour les utilisateurs de la version française de SIRI.





Tous les possesseurs d'IPhone ont pu répéter l'opération et très vite, le buzz s'est donc répandu que le 27 Juillet verrait l'ouverture des "portes de l'enfer".

La première explication trouvée fut que ce message faisait référence au mois du Ramadan qui selon la Tradition islamique voit la fermeture des portes de l'enfer.  Le mois du Ramadan ayant été initialement prévu pour se terminer le 27 Juillet, cette explication parue tout d'abord satisfaisante.

Mais quand on interroge SIRI sur la journée du 28 Juin, celui ci se contente simplement de répondre "Début du Ramadan " et non "fermeture des portes de l'enfer" comme on devrait s'y attendre.

Et quand on l'interroge sur le 28 Juillet 2014, Siri annonce que c'est la fin du Ramadan.
Et pour terminer si on l'interroge sur le 3 Septembre 2014, Siri annonce que c'est la fermeture des portes de l'enfer.

Par conséquent la théorie du Ramadan tombait à l'eau et le mystère demeurait entier. S'agissait il d'un bug ? L'un des développeurs a-t il voulu transmettre une information cruciale ? Beaucoup d'hypothèses furent émises. Sur ce blog, on a vu précédemment que si la journée du 27 Juillet était marquée par un évènement extraordinaire, elle s'insèrerait dans la continuité du 7 et du 17 Juillet qui ont vu respectivement les médias grands publics parler de la fin du dollar en tant que monnaie de réserve et la tragédie du vol MH17. Ces 2 évènements auraient selon certains analystes le potentiel de changer le cours de l'Histoire.

 On remarquera par ailleurs que comme l'avait prédit Christine Lagarde dans une allocution où elle mettait en avant une lecture occulte des événements, ce mois de Juillet 2014 s'est révélé très riche en bouleversements de toutes sortes. Hormis la fin du dollar, on a vu par exemple, les BRICS créer un fond alternatif à la banque mondiale et au FMI tandis que sur le plan stratégique, on voit l'entité sioniste tenue en échec par des miliciens du Hamas.

Force est de constater que l'avertissement de Lagarde à propos des propriétés occultes du chiffre 7 était fondé. Après les journées du 7 et du 17 juillet, lors la question est de savoir ce que nous réserve la fameuse journée du 27. Assisterait on quelque chose qui pourrais s'apparenter à l'ouverture des portes de l'enfer ? Pas si sûr...

Sur le forum  Metabunk on trouve une explication intéressante de ce qui est désormais convenu d'appeler "l'énigme des portes de l'enfer".

Selon l'un des contributeurs, il s'agirait tout simplement d'une référence à la fête chinoise des fantômes qui a lieu chaque année le 15 éme jour du septième mois lunaire qui est d'ailleurs appelé le mois des fantômes. La tradition veut que pendant ce mois, les fantômes de certains défunts remontent de l'enfer pour être relâchés sur Terre où ils causent du tort aux vivants. Le mois des fantômes est considéré comme dangereux et selon la croyance chinoise, il faut éviter tout évènement important tels que les mariages ou les déplacements.

Le calendrier chinois est basé sur la Lune, ce qui signifie que la date des fêtes n'est jamais la même par rapport au calendrier grégorien.

 Voici les dates du mois des fantômes pour les années en cours :


À partir de là, il suffit d'interroger SIRI pour confirmer que l'application faisait bien référence au mois des fantômes du calendrier chinois.

 

Cette fois, l'explication a le mérite d'être limpide mais 2 petites remarques s'imposent néanmoins. Tout d'abord on peut trouver étrange le fait que SIRI se base sur des dates du calendrier traditionnel chinois pour renseigner ses utilisateurs occidentaux. Sur le forum  Metabunk, on explique qu'il s'agit là probablement d'un bug du programme.

Ensuite, on constate que cette année SIRI prévoit la fermeture des portes de l'enfer pour le 3 septembre alors que le calendrier chinois indique le 28 Aout.

Il y aurait il un bug dans la matrice de SIRI ? Est ce que des petits farceurs de chez Apple s'amusent à faire le buzz ? S'agit il d'un test grandeur nature des réactions de la population face à une donnée d'ordre irrationnel ? Si l'explication du calendrier chinois parait plus que plausible, il ne reste plus que quelques jours à attendre pour en avoir le cœur net...

Tag(s) : #INSOLITE

Partager cet article