Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actuellement la pression en son centre est de 965 hPa, les vents sont de 120 km/h et les rafales de 148 km/h. Il se trouve à environ 1000 km au sud de Tokyo. Il se déplace vers le nord à la vitesse de 9 km/h.
C’est un typhon extrêmement large d’un diamètre de 1205 km dont les vents de force typhon s’étendent jusqu’à 35 km du centre du système et ceux de force tropicale jusqu’à 305 km.
Il devrait normalement suivre une trajectoire le dirigeant vers le Japon tout en poursuivant son intensification.
L’alerte est en cours au Japon.

Bistro Bar Blog

Avec ce brassage d’air et toute cette eau à venir, de quoi éparpiller la radioactivité partout sur l’île…et aux alentour

Jo ^^"l'éveil 2011"

http://2.bp.blogspot.com/-pNJuDTFfg5M/Tl054if0rPI/AAAAAAAAEEw/gXIlap1yHXw/s1600/p1ga.jpg

Le typhon Nanmadol atteint la chine pendant que le typhon Talas se dirige vers le Japon

Les côtes sud-est de la Chine se préparaient aujourd’hui à l’arrivée de Nanmadol, ce typhon ayant déjà fait 22 morts aux Philippines et d’importants dégâts à Taïwan avant d’être déclassé en tempête tropicale.

Les services météorologiques chinois ont indiqué dans un communiqué que Nanmadol, avec des vents soufflant à 80 km/heure, devrait atteindre la province du Fujian dans l’après-midi et être accompagnée de fortes précipitations.

Cette province faisant face à Taïwan a rappelé plus de 44.000 bateaux et leurs 119.000 pêcheurs au port, a rapporté la radio d’Etat. Les liaisons maritimes ont été suspendues et les trains à grande vitesse pourraient être ralentis ou stoppés, a précisé l’agence Chine nouvelle.

Hier, Taïwan avait évacué des milliers de personnes, fermé des écoles et interrompu une partie de ses liaisons ferroviaires, alors que le cyclone Nanmadol, le plus puissant depuis 2009, faisait des dégâts dans le sud de l’île, une région densément peuplée. Une personne a été tuée dans le nord de l’île.

Si l’évacuation préventive de plusieurs milliers de personnes et le déploiement de 50 000 soldats ont permis d’y éviter tout drame, un homme circulant à scooter a toutefois trouvé la mort plus au nord, dans le district de Taoyuan, frappé par une vitre emportée par le vent. Les précipitations pourraient se poursuivre, a averti la Météorologie nationale, et l’alerte rouge aux glissements de terrain a été maintenue en bordure de 12 rivières du district de Pingtung, 442 autres cours d’eau à l’est et au sud de l’île restant en alerte jaune. Ces fortes précipitations ont occasionné d’importants dégâts agricoles mais ont aussi permis de remplir les réservoirs du sud de l’île, où la pire sécheresse des huit dernières années sévissait depuis le printemps.

Au philippines on dénombre 22 morts et 12 disparus

Le weekend dernier la côte nord des Philippines a été touchée par une houle cyclonique extrême, mais aussi de très violentes rafales de vent allant jusqu’a 200 km/heure et de très abondantes précipitations.

Une immense décharge à ordures dans le nord des Philippines s’est effondrée pendant le passage du typhon causant la mort d’au moins trois personnes

L’effondrement de cette décharge à ciel ouvert, près de Baguio (nord), a fait trois morts, un disparu et un blessé, a indiqué Olivia Luces, responsable de la défense civile dans cette région montagneuse.

La décharge Irisan se trouve à flanc de montagne et a été utilisée depuis des décennies par les habitants de Baguio, une ville de 253.000 habitants. Des bidonvilles se sont formés en deçà du mur situé au bas de la décharge.

Selon les sauveteurs, quelque 1.500 tonnes d’ordures ont dévalé le flanc de la montagne après que le mur a cédé en raison des fortes pluies qui accompagnaient le typhon Nanmadol.

Plus de 43.000 personnes se trouvaient encore mardi dans des centres d’hébergement, dans le nord du pays.

Talas menace le Japon

Dans le bassin pacifique, un autre phénomène a vu le jour ce week-end. Il s’agit pour l’instant d’une tempête tropicale prénommée Talas. Elle se situe en pleine mer, mais devrait rapidement se renforcer ces prochains jours en prenant une trajectoire vers le nord, devenant alors typhon de catégorie 1. Le Japon sera alors menacé dans le courant de la semaine, la ville de Tokyo pourrait même être en ligne de mire.

Nature alerte

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article