Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réalisatrice, Cynthia Cidre, a voulu ancrer le nouveau Dallas dans le XXIe siècle.

 

Vingt ans après, J.R, Bobby et Sue Ellen reviennent sur les écrans américains de la chaîne de Ted Turner. La nouvelle mouture de la série est écrite pour plaire aux téléspectateurs actuels.

L'abominable J.R est heureux d'être de retour dans le remake de la série Dallas, mais il aura fallu Sue Ellen pour le convaincre. Ni Larry Hagman, ni Patrick Duffy qui jouait son gentil frère Bobby, ni Linda Gray ne croyaient à un possible retour de la série. D'autres remakes comme Hawaii 5-0 et Drôles de dames ont lamentablement échoué. Le pari est d'ailleurs risqué pour Dallas. La série avait réuni pas moins de 80 millions de spectateurs en juin 1980 sur la chaîne CBS et 350 millions à travers le monde pour le fameux épisode qui laissa le monde entier pétrifié. Souvenez-vous: qui avait bien pu tirer sur J.R?

La solide amitié entre les trois acteurs restés très proches depuis la fin de la série originale en 1991 aura été déterminante pour la reprise (L'épouse de Bobby, Pam, a disparu, apprend-on dans la nouvelle série). «Je n'ai pas lu le script», confie Larry Hagman au Hollywood Reporter. «Ils (les producteurs) m'ont dit que Patrick Duffy et Linda Gray allaient le faire. J'ai appelé Linda et elle m'a dit “fais-le”, alors j'ai dit: O.K.» «Nous, on fait ce que Linda nous dit de faire», renchérit Patrick Duffy. «Entre nous, on savait qu'aucun ne le ferait si les deux autres ne le faisaient pas.» L'acteur a pourtant longtemps cherché à se débarrasser de l'image du vertueux Bobby qui lui colle à la peau.

Avant TNT, la chaîne câblée du magnat Ted Turner qui diffuse la série, plusieurs projets de résurrection ont été tentés. La Twentieth Century Fox préparait depuis des années un long-métrage quand les studios Warner Brothers et la chaîne TNT ont lancé l'idée d'une série en 2009. «J'avais lu le script du long-métrage, c'était atroce», raconte Patrick Duffy. «C'était juste horrible. Je me suis dit que personne ne comprenait plus le sens de Dallas et qu'il n'y aurait jamais de remake.» Cynthia Cidre est arrivée avec le scénario d'un pilote pour TNT. Il a tout de suite été emballé. Huit épisodes ont été tournés au Texas et non à Hollywood comme dans la première série.

Un rythme plus rapide

Cynthia Cidre est connue aux États-Unis pour avoir créé Cane sur la chaîne CBS, une série sur le business du rhum dans une famille américano-cubaine. Les aficionados l'ont surnommée le Godfather des latinos. «Avec son script, on a l'impression que la série Dallas ne s'est jamais arrêtée, que ce sont les spectateurs qui ont oublié d'allumer la télé», explique Patrick Duffy. Pour lui, Cynthia Cidre a compris l'essence des personnages.

Le rythme est beaucoup plus rapide que celui des années 1980. «Ça va très vite, l'ancien show avançait au ralenti: il y avait de longues pauses, des plans sur les acteurs où rien ne se passait. Dans la nouvelle série, ils ne perdent pas leur temps!», s'exclame Larry Hagman, 80 ans. Pour éviter un Dallasgériatrique, Cynthia Cidre introduit une nouvelle génération d'Ewing: le fils de J.R, Jonathan Ross, tout aussi diabolique, et celui de Bobby, Christopher, inévitablement gentil. Elle a aussi voulu ancrer le nouveau Dallas dans le XXIe siècle. Les latinos sont donc très présents, les énergies alternatives rivalisent avec le pétrole et les femmes comme Sue Ellen y ont plus de pouvoir. Gare à toi J.R.

 


Deux épisodes ce soir sur MYTF1 VOD

Dès ce jeudi 14, les deux premiers épisodes du nouveau Dallassont disponibles sur le service de vidéo à la demande de TF1, MYTF1VOD. Dallas vient donc grossir l'offre «en direct des USA» de MYTF1VOD, faite d'épisodes téléchargeables généralement 24 heures après leur première diffusion outre-Atlantique, juste le temps nécessaire à la chaîne pour sous-titrer les séries!

Elles ne sont disponibles qu'en version originale sous-titrée. Les huit autres épisodes de la nouvelle mouture de Dallas seront diffusés à raison d'un par semaine, à partir de 1,99 €. L'offre VOD de la chaîne est disponible sur Internet, à partir de toutes les Box. Dallas devrait ensuite être diffusé sur TF1, dans un délai compris entre quelques mois et un an. source

 

Tag(s) : #CINEMA - THEATRE

Partager cet article