Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ministre de l'économie François Baroin a annoncé qu'il allait suivre les recommandations de la Banque de France en maintenant le taux du livret A à 2,25%. Et ce malgré une hausse de l'inflation à 2,5% sur un an à la fin 2011. source

La rémunération du Livret A restera inchangée.
La rémunération du Livret A restera inchangée.
Reuters/Charles Platiau

Le gouvernement va maintenir inchangé le taux du Livret A à 2,25%, conformément à la recommandation de la Banque de France et en dépit de l'inflation qui aurait dû conduire à son relèvement à 2,75% au 1er février, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie François Baroin.

Dans un communiqué, le ministre affirme vouloir "appliquer la recommandation du gouverneur de la Banque de France" Christian Noyer "afin d'éviter une volatilité excessive" du taux du Livret A. "Conformément à cette recommandation", François Baroin précise qu'il "saisira le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières d'un projet de décision en ce sens".

L'inflation sur un an est restée stable en décembre, à 2,4% (hors tabac). La formule inscrite dans la loi prévoit que le taux du Livret A corresponde au niveau de l'inflation majoré d'un quart de point, le chiffre obtenu étant arrondi au quart de point le plus proche.

En cas d'application, la formule aurait donc porté le taux à 2,75%, contre 2,25% actuellement. Mais Christian Noyer a évoqué les "perspectives de baisse de l'inflation" pour recommander le maintien du taux de rémunération, comme il l'avait déjà laissé entendre la semaine dernière.Le calcul du taux est théoriquement mathématique, mais les textes autorisent à y déroger "en cas de circonstances exceptionnelles".

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article