Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers amis,



L'Australie est sur le point d'adopter une loi qui réduirait drastiquement les émissions de CO2 et ferait payer la note aux pollueurs. Cette loi est une première étape dans notre combat pour l'avenir de notre planète -- si nous la remportons, cela pourrait entraîner des actions audacieuses au niveau mondial. Mais Murdoch et de gros pollueurs font tout leur possible pour bloquer ce projet de loi en répandant la peur dans tout le pays. Nous pouvons tenter d'éclipser la propagande de Murdoch en envoyant des messages d'espoir du monde entier, et ainsi contribuer à faire passer cette loi -- agissez maintenant:

Signez la pétition

Un combat majeur pour le climat fait rage en ce moment en Australie: le gouvernement est sur le point de promulguer une loi qui réduirait les émissions de CO2 et ferait payer la note aux pollueurs. Mais de grands industriels, soutenus par Rupert Murdoch, tentent de faire enterrer ce projet de loi.

Cette loi instaurant un prix du CO2 est une mesure "gagnant-gagnant" -- elle incitera les industries sales à produire proprement et taxera les pollueurs, ce qui génèrera plus de ressources pour les ménages et les travailleurs. Une fois adoptée, elle pourrait conduire d'autres grands pays émetteurs de CO2 à en faire de même et ce pourrait être notre meilleur espoir pour le climat. Mais les sirènes de Murdoch qui répandent la peur sont assourdissantes: il possède 70% de la presse australienne. Si ensemble, à l'aide de messages d'espoir du monde entier, nous parvenons à éclipser sa campagne visant à enterrer le projet de loi, nous pouvons contribuer à son adoption.

La bataille se joue sur les ondes australiennes en ce moment. Signez la pétition urgente pour soutenir cette initiative courageuse et partagez-la avec tout le monde. Lorsque nous aurons atteint 250 000 signatures, nous diffuserons des spots de soutien à la radio: ils feront passer nos messages du monde entier, présenteront les bienfaits de la loi et appelleront le grand public à l'appuyer:

http://www.avaaz.org/fr/australian_carbon_price_fr/?vl

Nous sommes tous menacés par le changement climatique -- notamment par les sécheresses et les tempêtes qui déclenchent des incendies de forêts, des inondations ou de mauvaises récoltes. La proposition australienne marquerait le début d'un changement de son économie pour empêcher cela. Cette mesure ferait payer la note aux entreprises polluantes et les pousserait à devenir plus efficaces sur le plan énergétique, tout en finançant les technologies de demain et en renforçant l'aide aux plus démunis. Pourtant, Murdoch - connu pour soutenir depuis longtemps le déni climatique - s'est rallié aux entreprises minières afin de diffuser des perspectives improbables de pertes d'emplois et de récession.

Des pays comme le Danemark, la Suède et le Costa Rica ont déjà introduit des mesures tarifaires sur les émissions de CO2, ce qui a stimulé l'innovation et diminué la pollution. Si nous encourageons maintenant l'Australie, le plus grand pays émetteur de CO2 par habitant, à suivre leur exemple, cela génèrera une dynamique invitant les autres plus gros pollueurs comme la Chine et les Etats-Unis à emboîter le pas. Cela multipliera nos chances d'obtenir un accord climatique mondial l'an prochain.

Les membres d'Avaaz du monde entier ont été de grands militants dans l'action contre le changement climatique: nos actions collectives ont souvent influencé les gouvernements et les entreprises. A présent, les Australiens et leurs décideurs politiques ont besoin de notre soutien pour tenir tête aux profiteurs et faire renaître l'espoir de solutions pour le climat. Manifestons aujourd'hui notre soutien aux Australiens:

http://www.avaaz.org/fr/australian_carbon_price_fr/?vl

Les dirigeants politiques et les industries ont souvent une vision à court terme quand des actions à long terme sont nécessaires. Lorsque notre mouvement citoyen va à l'encontre de ces tendances et propose une vision claire de l'avenir auquel nous aspirons tous, nous pouvons mettre en lumière ce que nos dirigeants ont de meilleur. Ensemble, confortons les Australiens dans leur détermination, puis adressons-nous à d'autres gouvernements jusqu'à ce que nous obtenions l'accord climatique mondial dont la planète a besoin.

Avec espoir,

Alex, Ben, Stéphanie, Emma, Giulia, Caroline, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz.


PLUS D'INFORMATIONS

Australie: vers une taxe carbone à 17 € (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/07/97001-20110707FILWWW00293-australie-vers-une-taxe-carbone-a-17.php

Des milliers d'Australiens manifestent en faveur d’une taxe sur le carbone (Impact Climat)
http://www.webzine-impactcc.com/Des-milliers-d-Australiens-manifestent-en-faveur-d-une-taxe-sur-le-carbone_a143.html

Une taxe carbone qui étouffe le gouvernement australien (La Tribune)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110719trib000637117/une-taxe-carbone-qui-etouffe-le-gouvernement-australien.html

L'Australie imposera une taxe sur le carbone (Cyberpresse)
http://www.cyberpresse.ca/environnement/economie/201107/10/01-4416638-laustralie-imposera-une-taxe-sur-le-carbone.php

Le Premier ministre britannique David Cameron soutient la taxe carbone australienne (The Telegraph, en anglais)
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/australiaandthepacific/australia/8673736/David-Cameron-supports-Australian-carbon-tax.html

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article