Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié le 22 Mars 2012 à 17h31 par Jean-Christian Hay

Le Big Brother de 1984 de George Orwell revient au cinéma

Source d’inspiration sans fin pour les auteurs de films d’anticipation, 1984 de George Orwell va bientôt faire l’objet d’une nouvelle adaptation au cinéma. Un projet dont sera chargé Shepard Fairey, un artiste connu pour avoir imaginé le célèbre poster Hope de la campagne présidentielle 2008 de Barack Obama.

On le sait, Big Bother is watching you. Mais s’il nous regarde, il aime bien aussi être vu. Ce sera le cas bientôt au cinéma dans une nouvelle adaptation du roman de George Orwell, 1984. Un projet mis en chantier par Imagine Entertainment, la société de production codétenue par Ron Howard, célèbre faiseur de succès hollywoodien (Willow, Apollo 13, Un homme d’exception…). Et pour mener à bien ce premier 1984 du XXIe siècle, c’est à un artiste quasi inconnu mais prometteur que les producteurs ont fait appel: Shepard Fairey.



Si son nom ne dit certainement rien au grand public, une de ses œuvres a fait le tour du monde en 2008: le poster Hope de Barack Obama, conçu pour sa première campagne présidentielle.
Pour l’instant, le projet n’en est qu’à l’état d’ébauche, le casting n’est pas commencé. On ne sait donc pas encore qui succèdera à John Hurt, qui tenait le rôle principal dans l’adaptation qui date de 1984.

Depuis sa parution, le roman de George Orwell n’a cessé d’inspirer des films d’anticipation ou plutôt ces fameuses dystopies dont on parle tant depuis quelques jours et la sortie de Hunger Games, parfait descendant de 1984. Ce nouveau projet aura surtout la particularité de transposer à l’écran une histoire écrite en 1949, qui se déroule en 1984 et vue par des artistes vivant dans les années 2010. Il va falloir trouver un nom à ce nouveau genre cinématographique…
Tag(s) : #CINEMA - THEATRE

Partager cet article