Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le président ukrainien Piotr Porochenko liquide ses actifs par le biais de la compagnie d'investissement Rothschild, a déclaré le directeur exécutif de cette compagnie Giovanni Salvetti, annonce ITAR-TASS.


"Nous avons reçu aujourd'hui de très bonnes nouvelles et nous nous félicitons pour être choisis pour cette tâche importante. Notre compagnie est un des plus importants cabinets de conseil au monde en matière de fusions et d'absorptions", informe la radio Ukraine en citant ses propos.

Les ventes démarreront la semaine prochaine, selon Giovanni Salvetti.

Piotr Porochenko est le numéro sept sur la liste des plus grosses fortunes ukrainiennes ; d'après Forbes. Au 1er juin 2014, elle était évaluée à 1,3 milliard de dollars. Le consortium Roshen est son plus important actif qui fait partie du top 20 des plus grandes pâtisseries du monde.
[...]

Source

Mais qui est Porochenko ?

Article paru avant les "élections" ukrainiennes



Peu importe combien peu de gens peuvent prendre part à l'élection présidentielle de l'Ukraine dimanche, le résultat est connu d'avance - Petro Porochenko, le fils préféré au cœur des États-Unis, sera déclaré vainqueur de la course. Le résultat sera encore de diviser le pays. Beaucoup de régions refusent de le reconnaître en tant que président de ce « roi du chocolat » qui est tristement célèbre pour empocher l'argent du gouvernement. Porochenko n'a aucune chance d'arrêter le conflit sanglant même en suivant scrupuleusement la mise en œuvre de tous les ordres donnés par Joe Biden, Victoria Nuland et Geoffrey Pyatt. En outre, la mission de mettre fin à l'effusion de sang n'a jamais été fixé par ses patrons américains ...


Le milliardaire Porochenko a commencé son activité par le blanchiment de l'argent des administrateurs de l'époque soviétique. Il n'a jamais été un entrepreneur qui a démarré une entreprise de lui-même. L'histoire est inventée. Il a une longueur d'avance grâce aux liaisons criminelles de son père condamné pour vol à grande échelle en 1986. Après avoir purgé sa peine, Porochenko Sr. a lancé sa propre entreprise de fabrication en impliquant son fils dans les activités. L'activité était sale, tout a commencé avec le pillage des biens de l'État par des bandes armées. La famille Porochenko avait des plans pour étendre ses activités au-delà de l'Ukraine. Tatyana Mikoyan, un avocat bien connu basé à Kiev, se souvient de ce que la famille a fait en Transnistrie, «C'était ignoble dans les années 1990: armes illégales, prostituées, drogue – tout est profit au cœur de la firme «père et fils». » Porochenko Sr. a été récompensé pour ses mérites - en 2009, il a reçu la décoration du « Héros de l'Ukraine » achetée pour lui par son fils, qui l’a payée alors président Iouchtchenko, le parrain des enfants de Petro Porochenko.


Le probable président élu est bien connu pour les détournements de fonds budgétaires. Il a la réputation de quelqu'un qui sait comment faire de l'argent à partir de rien. Plusieurs fois, il a été accusé d'être impliqué dans des grands systèmes de corruption à grande échelle, de lobbying ouvert, de détournement d’allocations budgétaires, d'évasion fiscale, d’opérations illégales pour acquérir des actions et menaçant physiquement des adversaires et concurrents politiques. Certes, il n'est pas seulement un escroc mais un magnat, un propriétaire d’un empire commercial, grand et diversifié.



Forbes répertorie Petro Porochenko comme le plus riche juif à la 130e place au monde avec 1,6 milliards de dollars. Le probable président de l'Ukraine Porochenko est né Waltzman. Porochenko est le nom de sa mère, elle était aussi juive. Dans le passé, Porochenko a été un commanditaire de Notre Ukraine et de Viktor Iouchtchenko. Son empire commercial comprend également la 5ème chaîne de télévision bien connue pour sa véhémente propagande antirusse. Jusqu'à récemment, sa confiserie du groupe de fabrication Roshen avait gagné des centaines de millions de dollars US en faisant des affaires en Russie. À partir de 2012, Roshen représentait 3, 2% du marché russe (le 6ème producteur). Il a toujours utilisé l'argent gagné pour des projets antirusses.



Le candidat à la présidence et président élu de demain fait le retour de la Crimée à l'Ukraine et la défense du pays de toute «intervention extérieure», ses priorités de politique étrangère. Il est difficile de trouver quoi que ce soit énoncé en termes concrets dans son programme. Il n'y a rien de défini. Au contraire, c’est plein d'appels creux pour faire un «État européen libre», «relancer la puissance militaire» etc. Beaucoup ont trouvé ses discours répugnant, surtout quand Porochenko commence à raconter des histoires de «patriotisme», «l'unité nationale» et «de protection des droits de l'homme ».



Petro Porochenko est un caméléon politique. Ce magnat était très cynique de la façon dont il est entré en politique. Il l'a fait pour l'enrichissement personnel. Il est plein d'ambitions et la convoitise pure et simple du pouvoir, mais il n'a pas d’équipe de professionnels pour travailler efficacement ou impressionner le public. Il est plutôt dirigé par la cupidité que par les idées.



Maintenant Porochenko exerce un contrôle sur les autorités locales dans les régions Vinnytsia, Volhynie, Chernovitsy et Zaporozhye et rêve de répandre son pouvoir sur toute l'Ukraine. Sa propension à s'impliquer dans des manigances peut difficilement être retenue. Porochenko est l'une des figures les plus odieuses de la politique ukrainienne et tête de liste des personnes corrompues du pays. Après avoir subi tantd'échecs, il va devenir le prochain président du pays, avec la bénédiction de Washington.


Gregory Kolyada
24/05/2014  
 
Source : strategic-culture.org
Traduction : BenDeko

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article