Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FMI : journée cruciale pour Lagarde, en campagne auprès des Africains


En tournée express autour du globe (qui paye, au fait ?), celle qui est donnée favorite a enchaîné, de Brasilia à Pékin en passant par New Delhi, les rencontres, les poignées de mains et les déclarations sans obtenir le moindre soutien officiel.

(tralalala)

 

Surtout, et c'est peut-être la clé du choix du patron du FMI bien que Paris se défende de tout marchandage en coulisses, elle a laissé entrevoir aux Chinois la possibilité d'occuper un poste important au sein de la future direction de l'institution de Washington. Ce "serait très légitime", a-t-elle jugé. (c'est le souk donc marchandage de tapis).

Sur Twitter, où elle est devenue très active depuis sa candidature, (surtout son secrétariat) elle n'a pourtant pu revendiquer que l'appui de pays peu déterminants pour la nomination finale (Bahrein, République démocratique du Congo, Tchad, Guinée...).
Mais Paris assure que les soutiens cruciaux interviendront après la clôture de candidatures. (tout le monde a un prix ? c'est ça ?)


A Lisbonne, elle devait tenter d'engranger des soutiens africains alors que l'Union africaine a jugé jeudi qu'il était "temps" pour un des siens "d'être à la tête du FMI".(ni l'Inde, ni le Brésil, ni la Chine, ni les Pays Africains : QUI ALORS ?)


le meilleur pour la fin :


la Cour de justice de la république (CJR) est susceptible en France d'ouvrir une enquête qui ternirait sa candidature.
La CJR se réunit vendredi matin à Paris pour décider de la suite à donner aux accusations d'abus d'autorité visant la ministre pour sa gestion du litige entre l'ex-homme d'affaires Bernard Tapie et la banque Crédit Lyonnais au sujet de la vente, en 1993, d'Adidas.
La justice peut soit ouvrir une enquête formelle, soit classer l'affaire sans suite. Soit reporter sa décision à une date ultérieure.
Or le Fonds monétaire international veut choisir son directeur général avant la fin du mois.





source
après Domi-nique peut être que le FMI préférerait se passer des services d'un français pour quelques temps.
des Français : "en attente de décision de Justice"...et franchement ça ne s'invente pas !

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article