Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le Fonds monétaire international n'a pas vocation à être dirigé éternellement par des Européens, a estimé vendredi sa directrice générale, La Française Christine Lagarde, et le FMI pourrait même, selon elle, être amené un jour à déménager de Washington à Pékin, ou ailleurs.

 

Fmi: salaire annuel de christine lagarde: 551 700 euros/an

Fmi: salaire annuel de christine lagarde: 551 700 euros/an

 

 

http://www.lefigaro.fr/assets/images/lagarde_fmi2.jpg

 

 


"Je ne pense pas (...) que le destin du FMI soit d'être dirigé par un Européen", a-t-elle dit à la London School of Economics lors d'une conférence diffusée sur internet.

Depuis 1944, année de la création du FMI et de la Banque mondiale, et la conclusion d'un pacte non écrit, le Fonds est dirigé par un Européen tandis que la direction de la Banque mondiale échoit à un Américain.

Christine Lagarde a expliqué que le FMI avait son siège aux Etats-Unis parce que c'est le pays qui apporte la contribution la plus élevée à ses activités.

"Mais vu la manière dont les chboses évoluent, je ne serais pas surprise qu'un jour le siège du FMI déménage à Pékin, par exemple", a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs fustigé l'attitude de Washington qui bloque une réforme du Fonds qui permettrait de donner davantage de poids aux économies émergentes, comme la Chine ou le Brésil. Les Etats-Unis sont le seul grand pays à ne pas avoir ratifié cette réforme, en raison notamment de l'opposition du Congrès.

"Je pense que la crédibilité de l'institution, son intérêt, sont étroitement liés à une représentation juste de ses membres", a-t-elle dit. "Et il ne peut y avoir de juste représentation des membres si la Chine a une part et une voix minuscules."

(Anna Yukhananov, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

 

source

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article