Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    Rabat:l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire

La Russie a saisi aujourd'hui un lot d' isotope radioactif Sodium-22 dans un aéroport de Moscou sur un passager qui était en train de voyager sur un vol à destination de Téhéran, indique le service des douanes.

Les tests ont montré que le Sodium-22 aurait pu être obtenue à la suite du travail d'un réacteur nucléaire, ce service des douanes a déclaré : « Une enquête criminelle a été ouverte et le matériel saisit. »

Les douanes ont été alertées par un système d'avertissement à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou, que sur le vol de Téhéran les taux de  rayonnement  dans le hall des départs étaient 20 fois supérieur à la norme. Les  Sacs d’un passager furent ensuite fouillés. »Dix-huit des objets métalliques d'origine industrielle ont été trouvés, emballées dans des boîtes en acier.

Des tests ont permis de constaté que les objets étaient en fait l'isotope radioactif Sodium-22 qui avait été produites industriellement. .

Aucune autre information n'était immédiatement disponible sur l'envoi ou l'identité du passager qui transportait les matériaux.

La Russie à de relatif liens étroits avec l'Iran et construit sa première centrale nucléaire dans le sud de la ville de Bushehr.

 

 Moscou a également livré du combustible nucléaire pour le réacteur.

Moscou qui avait demandé de cesser d'accuser publiquement Téhéran de rechercher des armes atomiques et toujours dit que le conflit actuel devrait être résolu par la diplomatie.

Sur les préoccupations au sujet de la nature du programme nucléaire iranien, les experts ont longtemps appelée à des contrôles serrés contre la contrebande nucléaire pour que l'Iran ne puisse pas faire main basse sur  des matériaux, qu'il est interdit d'obtenir sous peine de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

.

source: News.com.au

Traduction: Mulder

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article