Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Photo (Source) : Iran-Resist


Par : Lilia Bouchoucha-Mourali

Essayons d’être bref.

Pour comprendre ce qu’il se trame, il faut se tenir très proche de ses ennemis…Quel est ce serpent du Moyen-Orient qui siffle sur nos têtes ? Quel est ce nouvel Islam qui tente de s’installer chez nous et qui cherche à détrôner le culte bien tranquille de nos mères et de nos grands-mères ? D’abord, c’est quoi le Wahhabisme ? Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux fondé vers 1745 par Mohammed ibn Abd el-Wahhâb . Son intention était de ramener l’islam à sa pureté d’origine. Ses fidèles s’inscrivent dans une mouvance ultra-orthodoxe. Le wahhabisme est étroitement lié à la notion de « salafisme », encore plus orthodoxe.

 

Le pourquoi de la création du Wahhabisme :

En 1744 Mohammed ibn Abd el-Wahhâb conclut une alliance avec le prince Mohammed ben Saoud ben Mohammed, prince de Dariya, village proche de Riyadh. Selon les termes de cette alliance concrétisée par le mariage du fils d’Ibn Saoud avec la fille d’Ibn Abd al-Wahhâb, les deux hommes se promirent une aide mutuelle pour que l’un enseigne la « vraie » religion (revue et corrigée par Mohammed ibn Abd el-Wahhâb) et que l’autre œuvre à la réunification des émirats.

L’Arabie saoudite a adopté cette doctrine pour assurer la loyauté du peuple envers la famille royale des Saoud ; c’est ainsi que plusieurs cheikhs ,entretenus et financés par la tribu des Saoud ,prononcent des fatwas interdisant la protestation du peuple contre le roi, la soumission des épouses, l’autorisation de certaines pratiques sexuelles…La doctrine wahhabite est un ensemble de lois faites « sur-mesure » pour servir les intérêts de toutes sortes du roi.Voilà donc comment on peut institutionnaliser la servilité.

Les intérêts de l’oncle Sam :

Après la disparition du Califat en 1924 (qui avait un droit de regard sur l’application des préceptes de la religion) et l’exploitation des gisements pétrolifères d’Arabie à partir de mars 1938, la famille des Saoud et le wahhabisme prirent leur essor grâce au PACTE GEOSTRATEGIQUE « pétrole contre protection ».

Ce pacte qui fut conclu sur le croiseur USS Quincy le 14 février 1945 entre le roi Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud et le président des USA Franklin Delano Roosevelt. Ce pacte permet la protection du régime wahhabite des saouds en échange de la protection des USA. Ainsi, le wahhabisme a pu se développer grâce aux pétrodollars et à la protection militaire des USA sur le régime wahhabite.

Wahhabisme et démocratie :

Dans les années soixante, l’Arabie saoudite a employé le wahhabisme saoudien (surtout sur le plan médiatique et politique) pour essayer de bloquer les essais progressistes dans le monde arabe comme était le cas de l’Egypte sous le règne de Nasser ou encore de l’Algérie sous le règne de Boumédiène ; ce qui était dans l’intérêt des US à cette époque. Depuis quelques années, on voit aussi une gigantesques propagande via des chaines satellites, qui nous a valu en Tunisie une drôle de mutation de nos croyances…Zaba y es aussi pour quelque chose ; en verrouillant toute forme d’expression musulmane pour plaire à son maitre l’Occident, il a indirectement forcé son peuple à aller consommer du spirituel ailleurs….

Conclusion

Vous comprendrez donc, que dans tout ça, il n’y a aucune spiritualité digne de ce nom. On est très très loin du message d’amour universel du prophète. Il n’y a que des rapports de domination et de soumission visant à transformer l’homme en objet, en instrument de production. Voilà pourquoi nos wahhabites préférés (Arabie de Zaba et Qatar de qui vous savez) entretiennent des rapports quasi-intimes avec les puissances impérialistes et sionistes .Pour la dimension métaphysique, circulez, ya rien à voir ! Cherchez ailleurs, ça vous fera économiser votre temps !

source: Nawaat.org 

Tag(s) : #RELIGIONS

Partager cet article