Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pole-sud-Lune-_grail20120201
Une caméra à bord d’une des sondes jumelles GRAIL, arrivées récemment autour de la Lune, a rendu son premier point de vue unique sur l’autre côté de la Lune.

La mission GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory) est constituée de deux satellites identiques, récemment nommés Ebb et Flow (à la place de GRAIL-A et GRAIL-B), dont chacun est équipé d’une caméra nommée MoonKAM. Les images ont été prises dans le cadre d’un test de la MoonKAM de Ebb ce 19 janvier. Le projet GRAIL prévoit de tester la MoonKAM à bord de Flow à une date ultérieure.
Image d’entête tirée de la Vidéo de la sonde lunaire Ebb (clic pour agrandir).
Dans la vidéo ci-dessous, le pôle Nord de la lune est visible en haut de l’écran, alors que le vaisseau spatial lunaire survolait le pôle Sud. Une des premières caractéristiques géologiques importantes, observées sur le tiers inférieur de la lune, est la Mare Orientale, un bassin d’impact de 900 km de large qui chevauche à la fois le côté proche et éloigné de la Lune. Le clip se termine sur un terrain accidenté, juste avant le pôle Sud lunaire. Sur la gauche du centre, en bas de l’écran, se trouve le cratère Drygalski de 149 km de large, avec une forme distinctive en étoile au milieu. La formation est un pic central, créé il y a plusieurs milliards d’années par une comète ou un astéroïde.


 
Lancées en septembre 2011, Ebb et Flow effectueront périodiquement des manœuvres de correction de trajectoire, au fil du temps, ils baisseront leurs orbites quasi circulaires pour atteindre une altitude d’environ 55 km. Au cours de leur mission scientifique, le duo répondra aux vieilles questions posées au sujet de la Lune et donnera aux scientifiques une meilleure compréhension dans la façon dont la Terre et d’autres planètes rocheuses dans le système solaire se sont formées.
  

source: Gurumed.org
Tag(s) : #CIEL et ESPACE

Partager cet article