Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit retour sur la tornade meurtrière de dimanche dans la ville de Joplin avec une vidéo saisissante de Theplot911

Vidéo: ICI

Le bilan des tornades qui ont frappé le Midwest américain, dimanche, continue de s’alourdir.

En fin journée lundi, les autorités dénombrait 116 morts dans la seule ville de Joplin au Missouri, qui abrite 50 000 habitants. D’autres victimes pourraient s’ajouter au bilan.

D’après la Croix-Rouge, les trois quarts de la ville ont été dévastés, voire rasés. Le gouverneur du Missouri a décrété l’état d’urgence et demandé l’intervention de la Garde nationale. Un hôpital a aussi été endommagé.

La tornade, dont les vents ont atteint 320 km/h, a laissé un sillon de destruction de 9,5 km de long sur 0,8 km de large.

Le gouverneur de l’État, Jay Nixon, a indiqué également que des feux ont éclaté dans Joplin à la suite de fuites de gaz.

« La tornade a frappé une portion centrale de la ville où la population est très dense », a dit sur les ondes de CNN Keith Stammer, directeur des services d’urgence de Joplin.

Il s’agit de la tornade la plus meurtrière à survenir aux États-Unis depuis celle qui a balayé la ville de Worcester, au Massachusetts, en juin 1953 et qui avait fait 90 morts.

Des grêlons énormes

Une cinquantaine de tornades se sont abattues dans la région. Des orages ont aussi éclaté, faisant tomber des grêlons de la taille de balles de baseball, selon des résidents.

Les autorités ont activé des sirènes une vingtaine de minutes avant l’arrivée de la tornade pour prévenir les gens.

Le pasteur Jim Marcum, de l’église Citywide Christian Fellowship, donnait son sermon devant 100 personnes lorsqu’un homme est entré en trombes dans l’église, pour avertir de l’imminence du désastre. « Elle s’en vient ici », a-t-il dit.

« Je ne sais pas ce qui a fait le plus de bruit, nous priant ou le vent qui soufflait dehors », a confié à CNN Jim Marcum.

Le président Barack Obama a adressé un message de « profondes condoléances » aux familles touchées depuis son avion le conduisant en Europe. Il a promis que son administration leur viendrait en aide.

Une autre tornade a tué une personne à Minneapolis, au Minnesota, et fait 22 blessés.

LeDale Davis, habitant d’un quartier du nord de Minneapolis, a indiqué à CNN : « c’est la première fois d’après mes souvenirs qu’une tornade vient jusqu’ici; elles ne viennent habituellement jamais au coeur de la ville ».

Il y a moins d’un mois, les tornades les plus meurtrières en près d’un siècle aux États-Unis avaient fait plus de 300 morts dans sept États.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Presse

JOPLIN avant / après : canadienhttp://www.dailymail.co.uk/news/article-1389737/Joplin-MO-tornado-At-89-dead-twister-cuts-4-mile-swathe-Missouri-town.htmlne et Associated Press

 

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article